LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Performing Arts // Classical music

BRAHMS, SYMPHONY N°2 IN D MAJOR, OP.7


42'
2015


VERSION(S)
French & International

SUPPORT(S)
HD

PRODUCER(S)
Heliox Films

DIRECTOR
Frédéric Delesques

PERFORMERS
David Grimal & l'ensemble Les Dissonances

After the slow maturation of the First Symphony, the composition of the second one takes one year and its creation in Vienna by Wagnerian conductor Hans Richter is a success. Everybody find it more understandable and brighter. Brahms himself spoke of " waltze series" or "gay and innocent little symphony"
Yet he said to his publisher Simrock: "I’ve never wrote anything so sad [...]: the partition should be edited with a black frame "; He also wrote to the composer Vinzenz Lachner who deplored the darkness trombones and tuba in the non troppo Allegro: " I must admit that I am an extremely melancholic man."
It is therefore a work of internal contrasts where serenity of classical heritage mingles with northern tensions.


DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
The Dissonances, homage to the famous quartet of Mozart, is a collective of artists created by violinist David Grimal. The musical ensemble without conductor, has an absolute liberty of programming choices. This independence offers musicians the opportunity to meet a new audience sometimes intimidated by the so-called classical music and to bring the public a new vision of the major repertoire.


Previous   ||   Next

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54

LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Captation Spectacles // Musique classique

BRAHMS, SYMPHONIE N°2 EN RÉ MAJEUR, OP.7


42'
2015


VERSION(S)
Française & Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
Heliox Films

REALISATEUR
Frédéric Delesques

INTERPRETES
David Grimal & l'ensemble Les Dissonances

Après la lente maturation de la Première Symphonie, la gestation de la suivante prend place en l’espace d’une seule année, et sa création à Vienne par le chef d’orchestre wagnérien Hans Richter est un succès. Tous la trouvent plus compréhensible, plus lumineuse ; Brahms lui-même parlait en plaisantant d’une « suite de valses » (se référant notamment au mètre ternaire de deux de ses mouvements), ou d’une « petite symphonie gaie, tout à fait innocente ».
Pourtant, à son éditeur Simrock, il confie : « Je n’ai encore rien écrit d’aussi triste […] : la partition devrait être éditée avec un cadre noir » ; et au compositeur Vinzenz Lachner qui déplorait la noirceur des trombones et du tuba dans l’Allegro non troppo initial, il écrit : « Je dois pourtant avouer que je suis un homme extrêmement mélancolique ».
Œuvre de contrastes intérieurs, donc, où coexistent et se mêlent sérénité d’héritage classique et tensions nordiques.
Cette deuxième symphonie ne déroge pas à la règle formelle « traditionnelle » que Brahms a faite sienne : quatre mouvements, d’une part, et reprise de l’exposition de la forme sonate liminaire (ce ne sera plus le cas dans la Quatrième Symphonie), d’autre part.

DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Les Dissonances, hommage au célèbre quatuor de Mozart, est un collectif d’artistes créé par le violoniste David Grimal. L’ensemble musical, à géométrie variable et sans chef d’orchestre, dispose d’une absolue liberté de choix de programmation. Cette autonomie offre aux musiciens la possibilité de rencontrer un nouvel auditoire parfois intimidé par la musique dite classique pour leur apporter une nouvelle vision des œuvres du grand répertoire.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54