LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Histoire

LA BATAILLE DE VIMY


52'
2018 - in production


VERSION(S)
Française, Anglaise & Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
WILD HORSES

REALISATEUR
Loïc Van Russel

Le 4 août 1914, le Canada entre en guerre et se mobilise au service de la Grande-Bretagne. En Europe, loin de chez eux, des milliers de jeunes Canadiens inexpérimentés se sacrifient dans l’ombre des Britanniques. Les assauts sont terrifiants, suicidaires.
Dans le sombre printemps de l’année 1917, le Corps canadien reçoit la responsabilité de s’emparer de la crête de Vimy, dans le Pas-de-Calais. Avant eux, Français et Britanniques avaient subi plus de 150 000 pertes qui valurent à la crête le surnom de «butte de la mort ».

Le 9 avril 1917, les soldats canadiens se positionnent sur la ligne de front. À 5 h 30, 15 000 Canadiens en quête de reconnaissance bondissent des tranchées et se précipitent vers la crête sous un déluge de feu mémorable. Des milliers d’autres les suivent... En quatre jours à peine, la jeune armée réalise l’exploit de faire fuir les Allemands. Pour la première fois, le Canada se démarque de sa mère patrie, la Grande-Bretagne. Un mythe est né, celui de la naissance d’une nation...

Cent ans plus tard, le champ de bataille a laissé des traces indélébiles, plus de 100 hectares chargés de souvenirs, d’émotions, et de fantasmes, qui continuent d’attirer des milliers de Canadiens chaque année. Pourquoi une telle effervescence autour d’un lieu situé à des milliers de kilomètres de leur pays ? Le voyage de John Newell, descendant d’ancien combattant, et de jeunes Canadiens nous amène à la découverte du parcours des soldats canadiens de la Grande Guerre. Leurs témoignages et ceux des soldats, nous plongent au cœur de la bataille la plus mythique de l’Histoire du Canada et nous révèlent l’importance qu’elle occupe à travers la mémoire collective de leur pays, de génération en génération.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54