LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Voyage, nature et découverte

SURF EXPLORE AUX PHILIPPINES


52'
2016


VERSION(S)
Française & Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
PUZZLE MEDIA

REALISATEUR
Jonathan Politur

AU PAYS DES TYPHONS !
A l’heure ou le surf est devenu une véritable industrie, quatre aventuriers parcourent le monde en quête de vagues vierges perpétuant ainsi la culture des pionniers de la discipline.
Sam Bleakley, écrivain et longboarder britannique, John Callahan, hawaïen et légende de la photo de surf, Emiliano Cataldi, surfer italien et spécialiste météo et le français Erwan Simon, surfer explorateur. L'équipe des Surf Explore c'est 4 amis tous unis par la même passion : trouver des vagues encore jamais surfées qui deviendront peut être des futurs spots mondialement connus.

C’est à Tacloban, la capitale de l’île de Samar, la 3ème plus grande île de l’archipel Philippin, que l’aventure commence.
Samar est l’une des 7000 îles que compte les Philippines. Grande comme 2 fois la Corse, elle est peuplée d’1 million d’habitant, mais seulement 20 000 touristes par an en moyenne s’y aventurent.
Les Philippines comptent plusieurs vagues de classes mondiales mais l’île de Samar reste en grande partie méconnue de la planète surf. Alors pour mettre toutes les chances de leurs côtés, l'équipe des Surf Explore fait appel à Abdel, un surfeur Philippin originaire de Samar, qui parle aussi bien le Warai, la langue locale, que l’Anglais.
Sur la route qui longe la côte, ils comprennent très vite que le véritable problème du pays, ce sont les typhons. Des cyclones tropicaux qui, avec des vents de plus 300km/h, détruisent tout sur leur passage. On en compte en moyenne 20 par an aux Philippines. Tous les typhons n’ont pas le même degré de dangerosité et ceux qui se forment loin des terres sont même attendus par les surfers grâce à la houle et aux superbes vagues qu’ils génèrent. C’est le cas du typhon Champi, répertorié à une centaine de kilomètres des côtes de Samar...
Tel des chasseurs de prime, nos aventuriers vont poursuivre Champi afin de profiter des vagues et référencer plus d’une dizaine de spots jamais surfé, ni documenté.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54