LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Histoire

AIME CESAIRE, UN NEGRE FONDAMENTAL


52'
2007


VERSION(S)
Française, Internationale

SUPPORT(S)
SD

PRODUCTEUR(S)
2F Productions

REALISATEUR
François Févre, Laurent Chevallier et Laurent Hasse

On connaît Césaire en Afrique et dans les Caraïbes comme l’un de ceux qui ont inventé la « Négritude ». Le but recherché : penser une nouvelle ère de l’histoire, qui soit véritablement celle de tous les humains, dépassant ainsi la servitude et le colonialisme.

On connaît Césaire dans l’histoire littéraire comme l’un des compagnons de la révolution surréaliste : André Breton ne l’appelait-il pas avec admiration le « Nègre fondamental » ?

Et en Martinique même, tout le monde connaît le grand « petit homme » : il a su rester aux côtés de son peuple pour améliorer au jour le jour ses conditions de vie concrètes : pendant un demi-siècle, il fut le Maire attentif de Fort de France et représenta en outre les siens au Palais Bourbon, à Paris, pendant la même période.
Ce film retrace ainsi le parcours de toute une vie, consacrée à une œuvre immense, littéraire et poétique. Mais c’est aussi un témoignage pour le futur. recueillir les paroles du « sage » afin qu’elles puissent se perpétrer et se transmettre comme au temps de l’oralité Africaine si chère à Césaire.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54