LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Art, Culture & Musique

GALILÉE, LE FAUSSAIRE ET L'EXPERT : ENQUÊTE SUR UN CHEF D'OEUVRE DE LA CONTREFACON


52'
2018 - in production


VERSION(S)
Française , M&E

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
THE Prod

REALISATEUR
Laurent Bergers

En 2005, un italien, Massimo De Caro, a réussi à tromper le monde du livre rare en proposant sur le marché un exemplaire unique du «Sidereus Nuncius » datant de 1610, signé de la main même de Galilée et comportant quatre aquarelles de la lune peintes par l’astronome. Le "Sidereus Nuncius" ou "Le Messager Céleste" est certainement l'ouvrage le plus important de Galilée et une révolution scientifique pour l'époque.
Les experts du monde entier sont unanimes et authentifient l’ouvrage. Les cours s’envolent, on parle d’un prix avoisinant les dix millions de dollars !
Mais c’était trop beau pour être vrai !
Artiste génial ou simple faussaire ? Quelles étaient les motivations de Massimo De Caro ? Comment a-t-il procédé pour arriver à une telle perfection ? Comment un expert sceptique a-t-il réussi à prouver que l’ouvrage n’était autre qu’une contrefaçon ?
Cette enquête nous transportera d’Italie en Argentine, de Berlin à New-York à la façon d’un thriller haletant, nous plongeant dans le monde méconnu des livres rares dans l’ambiance singulière des films de références comme « le nom de la Rose » ou le « Da Vinci Code ».

Le monde du livre rare est un petit cercle fermé méconnu du grand public. C’est devenu pour les initiés un placement sûr avec des cas de plus-values de 4 000 % sur trente ans! Ces livres sont soigneusement répertoriés, gardés dans les bibliothèques les plus prestigieuses, chez des libraires spécialisés, ou chez certains collectionneurs fortunés... C’est un milieu qui a été épargné par les faussaires parce-que la contrefaçon demande de la compétence et une technicité particulièrement complexe et onéreuse. Jusqu’à maintenant, personne n’avait réussi à reproduire la typographie complète d’un livre. Pourtant Massimo De Caro, a bel et bien réussi.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54