LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Art, Culture & Musique

MA VIE DE CONTREBASSE


52'
2016


VERSION(S)
Française, Anglaise + M&E

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
Bonobo Productions

REALISATEUR
Hubert DUBOIS & Pierre BEFVE

AUTEUR
Hubert DUBOIS

« Pardonnez-moi si je suis un peu cabotine mais je le mérite. J’ai 140 ans et une belle carrière musicale derrière moi. Je suis née en 1880 à Mirecourt le berceau de la lutherie française. Et après ? Et bien suivez-moi sur les routes de France et profitez du voyage que mon contrebassiste et moi avons entrepris pour reconstituer mon histoire. Il passe par Marseille où j’ai joué sous la direction des grands compositeurs de l’époque comme Strauss et Saint Saëns, et par Paris où j’ai fait parti de l’orchestre du Crédit Lyonnais, et joué salle Gaveau et salle Pleyel. J’ai conservé un timbre profond qui fait l’admiration de tous les contrebassistes rencontrés tout au long de notre enquête. Oui je suis cabotine, mais je suis une grande dame.»

A l’occasion d’un passage chez son luthier parisien pour y faire réparer sa Contrebasse, un musicien apprend qu’elle est de grande valeur, tant historique qu’acoustique. C’est une Thibouville-Lamy, fabriquée à la fin du 19ème siècle à Mirecourt, en Lorraine, le berceau de la lutherie française. Son timbre et sa puissance sont remarquables. Au fond de la caisse, un morceau d’étiquette d’un luthier indique qu’elle a séjourné, avant 1911, à Marseille. Elle aurait ensuite appartenu à l’Orchestre symphonique du Crédit Lyonnais. Sans aucun doute, l’instrument a derrière lui un riche passé musical.
Le musicien décide alors d’enquêter sur l’histoire de son instrument. Il va sillonner la France, de Mirecourt à Paris en passant par Marseille et la Normandie, les lieux où elle a vécu.

Personnage à part entière, la Contrebasse prend le téléspectateur à témoin, à l’insu de son compagnon. Le voyage, à la fois étrange et attachant, sera l’occasion de belles rencontres. Il va révéler des bribes du passé de l’instrument qui, à l’occasion, participera à des « bœufs » de jazz et se produira avec l’Orchestre National de Lorraine.
Au fur et à mesure que l’enquête avance, l’histoire de la Contrebasse illustre à sa façon l’évolution de la pratique musicale et de l’industrie de la lutherie depuis la fin du 19ème siècle à nos jours.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54