LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Art, Culture & Musique

LAURENT DAUPTAIN, UN FACE à FACE


26'
2015


VERSION(S)
Française, anglaise, M&E

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
THE Prod

REALISATEUR
François Catonné

Seul avec Laurent Dauptain dans son atelier. Il peint un immense autoportrait de 195x135cm. Le film suit chaque instant de la création, chaque trait de fusain, chaque hésitation, chaque touche de peinture. La figure apparaît dans l’effacement du trait, le mélange des couleurs, le passage de l’acrylique à l’huile. C’est un champ contrechamp de 26mn entre l’artiste et son image où, plan après plan, se révèle le visage du peintre. Le spectateur suit la création du tableau depuis la toile blanche jusqu’à l’œuvre terminée.

Laurent Dauptain vit et travaille à Cachan en banlieue parisienne. Une grande partie de son œuvre est constituée d’autoportraits.

Ce documentaire fait partie d’une collection de portraits de peintres imaginée et réalisée par François Catonné (directeur de la photographie sur plus d’une soixantaine de films : Régis Wargnier, Bertrand Blier, Robert Enrico, Gérard Mordillat…). Le principe est de montrer le peintre au travail : toute l’action se déroule uniquement dans l’atelier de l’artiste où il est le seul à apparaître et à s’exprimer.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54