LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Art, Culture & Musique

JACQUES GODIN, VERS LA LUMIERE


26'
2016


VERSION(S)
Française, anglaise, M&E

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
THE Prod

REALISATEUR
François Catonné

C’est une aventure picturale: un peintre au travail filmé sous l’œil (la caméra) du cinéaste. Il le filme sans jamais sortir de l’atelier. C’est le point de vue du cinéaste dans l’espace intime et silencieux de l’atelier ou seul le peintre parle. Au fil du temps, entre le premier coup de pinceau sur la toile blanche et le tableau terminé, le cinéaste nous fait pénétrer, sans aucun discours, au cœur du processus de création, avec ses doutes, ses remises en causes, ses intentions, ses engagements. Et à la fin, il y a une œuvre que le spectateur aura vue se créer devant lui.
Jacques Godin est né en 1956. Il vit et travaille en Bretagne.
Il expose régulièrement ses œuvres en France et à l’étranger : Chac Mool Gallery à Los Angeles et Galerie Axelle Fine Arts de New York.
Il est aussi graveur et créateur de vitraux : église ou chapelle à Carhaix (2003), Plomeur (2013) et Penmarch (2017) dans le Finistère.
Ce documentaire fait partie d’une collection de portraits de peintres imaginée et réalisée par François Catonné (directeur de la photographie sur plus d’une soixantaine de films : Régis Wargnier, Bertrand Blier, Robert Enrico, Gérard Mordillat…). Le principe est de montrer le peintre au travail : toute l’action se déroule uniquement dans l’atelier de l’artiste où il est le seul à apparaître et à s’exprimer.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54