• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    JACQUES GODIN, VERS LA LUMIÈRE 26'  - 2016  - THE Prod
    Synopsis

    C’est une aventure picturale: un peintre au travail filmé sous l’œil (la caméra) du cinéaste. Il le filme sans jamais sortir de l’atelier. C’est le point de vue du cinéaste dans l’espace intime et silencieux de l’atelier ou seul le peintre parle. Au fil du temps, entre le premier coup de pinceau sur la toile blanche et le tableau terminé, le cinéaste nous fait pénétrer, sans aucun discours, au cœur du processus de création, avec ses doutes, ses remises en causes, ses intentions, ses engagements. Et à la fin, il y a une œuvre que le spectateur aura vue se créer devant lui.
    Jacques Godin est né en 1956. Il vit et travaille en Bretagne.
    Il expose régulièrement ses œuvres en France et à l’étranger : Chac Mool Gallery à Los Angeles et Galerie Axelle Fine Arts de New York.
    Il est aussi graveur et créateur de vitraux : église ou chapelle à Carhaix (2003), Plomeur (2013) et Penmarch (2017) dans le Finistère.
    Ce documentaire fait partie d’une collection de portraits de peintres imaginée et réalisée par François Catonné (directeur de la photographie sur plus d’une soixantaine de films : Régis Wargnier, Bertrand Blier, Robert Enrico, Gérard Mordillat…). Le principe est de montrer le peintre au travail : toute l’action se déroule uniquement dans l’atelier de l’artiste où il est le seul à apparaître et à s’exprimer.

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française, anglaise, M&E support HD producteur THE Prod réalisateur François Catonné