LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Art, Culture & Musique

ALBERT SAUTEUR, UN AUTOPORTRAIT


9'52''
2018


VERSION(S)
Française, anglaise, M&E

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
THE Prod

REALISATEUR
François Catonné

Ce film raconte l’histoire d’une aventure picturale. D’octobre 2011 à mai 2012, Albert Sauteur a peint un autoportrait en 107 séances de travail, 107 séances de prise de vue d’un appareil photo cadrant le tableau, placé derrière la tête du peintre, et relié à un ordinateur qui enregistre chaque touche de peinture. 21935 images de l’état du tableau pour constituer une peinture animée. C’est cette performance et son déroulement que raconte ce film de 9 minutes.

Albert Sauteur est un peintre Suisse qui vit et travaille près de Fribourg. Il est l’inventeur de la perspective binoculaire, une méthode de dessin qui au lieu que le peintre ferme un œil pour appliquer un seul point de fuite à son dessin, garde les deux yeux ouvert afin que certaines parties du dessin aient des points de fuite différents.
Il peint presque uniquement des natures mortes de très petites dimensions, souvent moins de 20 cm, qui représentent deux objets.
Ce documentaire fait partie d’une collection de portraits de peintres imaginée et réalisée par François Catonné (directeur de la photographie sur plus d’une soixantaine de films : Régis Wargnier, Bertrand Blier, Robert Enrico, Gérard Mordillat…). Le principe est de montrer le peintre au travail : toute l’action se déroule uniquement dans l’atelier de l’artiste où il est le seul à apparaître et à s’exprimer.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54