LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Environnement & développement durable

LES MAINS DE LA MER


52'
2017


VERSION(S)
Française et Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
SAISON CINQ

REALISATEUR
François Froget

La plupart de son temps, Marco le passe dans un coin unique, un joyau basque serti entre mer et montagne ; au large du port de Saint Jean de Luz. Outre son expérience et son courage, son outil de travail est remarquable : il s’agit de sa main.
Marco est ligneur, autrement dit, un pêcheur professionnel à la ligne. En pêchant ainsi, il ne se sert pas de filets qui piègent le poisson au hasard ; il a simplement recours à l’hameçon et à une ligne de nylon qu’il relève à la main. Par ce procédé, outre le fait d’être hyper sélectif, ce pêcheur est en contact direct avec le poisson qu’il remonte à la surface. Un poisson « choisi », encore vivant, exempt de la noyade qui souvent dure des heures dans les filets pélagiques qui gâtent la chair.

Son bateau est le Pyranas, une embarcation célèbre amarrée au quai de l’Infante.
Sa réputation, Marco la doit au fait qu’il est le plus ancien des dix ligneurs de la Baie, un pur et dur, un pêcheur que tous ses confrères respectent énormément. Une silhouette que l’on reconnait entre mille. Loin de toute idéologie capitalistique, Marco n’a qu’un mot d’ordre : demeurer petit. Gagner sa vie lui suffit, il ne cherche pas à s’enrichir.
Le nom de son embarcation est à lui seul tout un symbole, et jamais le Pyranas de Marco n’aura les yeux plus grands que le ventre ! Son crédo est toujours le même : « pratiquer la petite pêche, la seule qui ait un grand avenir ! ».


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54