LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Art, Culture & Musique

GERARD GAROUSTE, « EN CHEMIN »


52'
2018


VERSION(S)
Française, Anglaise, M&E

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
Tikkun Productions

REALISATEUR
Vivien Desouches

Ce film raconte l’édifiant parcours d’un peintre qui a fuit les impasses promises de son hérédité, pour suivre les pistes à défricher et déchiffrer du « courage d’être soi ». A 70 ans, apaisé des souffrances du passé, il tire les leçons de sa quête intérieure et n’avoir plus qu’une seule obsession : « continuer, inlassablement, mon travail d’étude… »

En 50 ans, Gérard Garouste a réalisé plus de 600 toiles et s’est imposé comme un des artistes français majeurs de l’art contemporain. Son œuvre est inspirée par la fréquentation des grands thèmes liés à l’histoire et aux mythes (séries consacrées à la Divine Comédie, Don Quichotte, Faust…).
Du conflit avec un père antisémite à sa conversion au judaïsme, nous découvrons les sources d’inspiration, les épreuves et les souffrances qui lui ont permis d’atteindre un degré de sagesse grâce à une double décision : l’acceptation de soi-même et son propre dépassement.

Ce documentaire nous dévoile le chemin initiatique de Gérard Garouste à travers ses tableaux, le commentaire que l’artiste en fait lui-même et par des entretiens avec l’homme qui l’a accompagné ‘ pendant une grande partie de sa recherche identitaire, le rabbin Marc Alain Ouachnine. Un autoportrait d’une métamorphose éclairée aussi par ses proches, Elizabeth Garouste, Philippe Starck…


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54