LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Art, Culture & Musique

MAÎTRES D’ART : MARIER LES PIERRES ET LA LUMIèRE


13'
2019


VERSION(S)
Française, anglaise, M&E

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
Home & Images

REALISATEUR
Aurine Crémieu

Il est des métiers rares dont nous ne savons presque rien. Pourtant, ils irriguent la création française…
Episode consacré à Hervé Obligi, sculpteur lapidaire.

Hervé se rêvait d’abord ébéniste, mais ce qu’il sculpte est beaucoup plus dur que le bois. Il est sculpteur lapidaire ; sa palette est faite de lapis-lazuli, d’opale, de nacre, de marbres fins, de jaspe vert.
« J’avais envie d’un matériau qui me résiste » clame-t-il, l’œil malicieux. Et de fait, les pierres ne lui résistent pas bien longtemps. Qu’il s’agisse d’une table du château de Versailles, d’une commode Renaissance ou d’un stylo contemporain, tout l’intéresse.
Et cette curiosité est contagieuse. Depuis plusieurs années, il la transmet à Camille Berthaux, qu’il a d’abord pris sous son aile comme apprenti et qui est devenu son élève « officiel » depuis deux ans. Camille s’est tellement pris au jeu qu’il suit, en plus de son travail à l’atelier, des cours de gemmologie pour enrichir ses connaissances.
Aussi bien restaurateur que créateur d’objets inédits, Hervé Obligi est un maître d’art d’autant plus précieux qu’ils ne sont plus très nombreux en France à détenir ce savoir-faire.
Ce qui passionne les deux hommes désormais, c’est la création. Dessiner, poncer, ciseler des objets, qui mêlent pierres ordinaires et pierres plus précieuses.
La rue est devenue leur terrain d’inspiration : ses plaques d’égouts, ses graffitis, son bitume, les traces laissées par ces millions de pas… tous les jours. Tout un monde minéral qu’on ne regarde plus et qui pourtant façonne notre imaginaire.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54