LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Histoire

ABOU SIMBEL, MEGA-STRUCTURE DE L'EGYPTE ANTIQUE


52' - IN DEVELOPMENT
2020


VERSION(S)
Française, anglaise, internationale

SUPPORT(S)
4K

PRODUCTEUR(S)
PEIGNOIR PROD

REALISATEUR
Serge TIGNÈRES

AUTEUR
Serge TIGNÈRES

De sa construction à aujourd’hui, découvrez l’Histoire d’un temple légendaire !

Il y a plus de 3000 ans, aux portes du pays de Pount, le Soudan actuel, un pharaon mégalomane au sommet de sa gloire, Ramsès II troisième roi de la XIXe dynastie, faisait bâtir deux édifices religieux à nuls autres pareils. Abou Simbel, 8eme merveille du monde !
La seule évocation de ce nom a fait rêver bien des explorateurs. Étendu sur plusieurs hectares, l’ensemble architectural, composé de deux temples creusés à même la roche est unique. Le récit de sa construction l’est tout autant car Abou Simbel est au cœur d’une histoire incroyable, une histoire d’amour entre Ramsès II et son épouse Néfertari et une histoire de pouvoir, d’or, d’esclaves, d’ivoire. Une histoire mystique aussi car les plans des deux édifices sont orientés de telle manière que Râ, le Dieu soleil, les éclaire différemment selon les saisons.
Symbole d’un art pharaonique à son apogée, les statues colossales qui ornent la façade fixent l’horizon et les premières lueurs du jour. Abou Simbel se transforme alors en un instrument de culte mis au service des forces surnaturelles favorisant les crues du Nil. Ramsès II exprime là toute sa puissance et son désir de régner sur l’Égypte pour l’éternité…

1250 avant notre ère, Ramsès II, le pharaon guerrier et bâtisseur, règne en maître sur l’Égypte. Il fait bâtir le premier phare d’Alexandrie, le Ramesseum et, dès la 5eme année de son règne, lance un chantier titanesque. Aux portes de la Nubie, le Soudan actuel, il fait ériger deux temples colossaux dédiés au pharaon et à son épouse Néfertari. Les ouvriers vont s’enfoncer de 55 mètres au cœur de la colline dominant le Nil. Ils vont excaver des milliers de mètres cubes de pierres pour tailler des salles gigantesques dont les piliers ne font pas moins de 10 mètres de haut. La façade du temple de Ramsès II défie toutes les normes de l’époque. Les statues du pharaon assis sur un trône ne mesurent pas moins de 20 mètres.

Comment un tel exploit a-t-il été possible ? Comment les Égyptiens ont-ils organisé et géré un tel chantier à 1500 kilomètres du Delta du Nil ?
Les réponses à ces questions, les architectes, les archéologues et les ingénieurs modernes, les ont trouvées en relevant un autre défi colossal : le démontage pierre par pierre de l’ensemble architectural pour le sauver de la montée des eaux du Nil à la suite de la construction du barrage d’Assouan. Deux prouesses technologiques permettent alors, à 3000 ans de distance, de percer les mystères de la 8eme merveille du monde !

Droits : France et pays francophones
Reste du monde : KWANZA


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54