LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

4K // Méga-structure

CHÂTEAUX FORTS : LES ORIGINES / GRANDEUR ET DÉCLIN


2 x 52'
2019


VERSION(S)
Française, anglaise, M&E

SUPPORT(S)
HD & 4K

PRODUCTEUR(S)
PEIGNOIR Prod

REALISATEUR
Benoît Poisson

AUTEUR
Serge Tignères

Des siècles après leur apparition dans le paysage, les châteaux forts demeurent, avec les cathédrales, les symboles du moyen âge et du pouvoir de leur commanditaires, seigneurs ou souverains. Cinq siècles durant, leur édification a accompagné l’évolution politique et culturelle de la période médiévale.

Mais si des milliers ont été construits en Europe, leur forme, leur plan, leurs caractéristiques ont considérablement évolué au fil du temps. Marqueurs d'un monde en constante mutation, de l'an mil à 1500 environ, les châteaux forts auront trois fonctions : la défense du territoire, l’affirmation du prestige, et bien sûr le logement.

Ces deux documentaires retracent l'histoire de ces forteresses à l'aide de témoignages de spécialistes, chercheurs, historiens et conservateurs, associés à des séquences de reconstitution historique, et des modélisations en 3 dimensions des édifices et de leurs éléments architecturaux, tels qu'ils étaient au moyen-âge.

Une plongée au cœur la grande histoire des châteaux forts, qui explore et revisite 500 ans d'architecture médiévale !


Episode 1 : « Chateaux Forts : les origines »

Des premières forteresses en bois, bâties au IXème siècle, à la construction par Philippe Auguste de châteaux aux plans standardisés, entre le XIIème et le XIIIème siècle, le documentaire « Châteaux Forts : les origines » explore trois siècles de défis architecturaux et d'innovation. Une période au cours de laquelle des milliers de construction ont façonné ce vaste territoire qui deviendra la France.

Episode 2 : « Chateaux Forts : grandeur et déclin »

Alors que le roi Philippe Auguste et ses successeurs ont couvert le territoire de châteaux forts, afin d'asseoir leur pouvoir, l'emploi d'engins de jets destructeurs, à la fin du XIIIème siècle, oblige les forteresses à adapter leur architecture.
Le documentaire « Châteaux forts : grandeur et déclin » évoque et détaille l'évolution des systèmes défensifs dont vont se doter les châteaux forts à partir du XIVème siècle. Mais avec l'apparition de la poudre et des canons, ces édifices majestueux sauront-ils se maintenir dans le paysage français ?


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54