LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Sport & sports extrêmes

DIAMANT BRUT


52'
2019


VERSION(S)
Française, M&E

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
Puzzle Media

REALISATEUR
Frank Dalmat

Un homme a un rêve. Gravir à la force des doigts le Rocher du Diamant, joyau préservé de l’ile de la Martinique. Mais l’aventure est difficile à tous points de vue : le rocher est interdit d’accès au public, le sportif est handicapé. Et pourtant ce défi est hautement symbolique, pour cet enfant du pays qui a été arraché à son ile à l’âge de 4 ans. Ce film raconte son histoire.


Il était une fois sur une petite ile des caraïbes, deux étranges forces de la nature :
un enfant et un rocher. Deux destins parallèles, tous deux issus d’un traumatisme.

Philippe Ribière est né ici il y a 42 ans. Syndrome Rubinstein – Taybi, une malformation congénitale, déformant notamment ses mains et ses pieds. Ses parents biologiques l’abandonnent dès la naissance.

Le Rocher du Diamant est lui le vestige d’une forte activité volcanique qui a disloqué et recomposé cette région il y a près d’un million d’années. De ce désastre géologique, est né ce magnifique roc basaltique de 175 mètres de haut.

Après 4 années passées dans un orphelinat, rythmées par les opérations chirurgicales qui lui permettent de récupérer un peu de sa mobilité, l’enfant est adopté et quitte la Martinique pour la métropole. Une enfance chaotique, hantées par les moqueries et le rejet.

Le rocher est lui resté longtemps inutile, couvert de buissons et de cactées, difficilement accessible. Il ne trouve de véritable rôle qu’au début du 19ème siècle, lors des guerres napoléoniennes.

A l’adolescence, l’enfant est de nouveau rejeté alors qu’il veut intégrer un club de vélo. C’est alors qu’il découvre l’escalade, activité qui lui permet enfin de surmonter son handicap. Il commence la compétition, et crée le handi-grimpe en 2003, montrant l’exemple à tous ceux qui souffrent, comme lui. Sa différence devient une force. Il décroche la médaille de bronze au championnat du monde en 2011.

Du fait de sa particularité géologique, qui marque les esprits, le rocher est lui aussi aujourd’hui un symbole. Il fait la fierté de la Martinique. C’est le vaisseau amiral de tout un chapelet d’ilets satellites autour de la Martinique. Des ilets qui possèdent leurs propres caractéristiques écologiques, bénéficiant même d’un ensoleillement supérieur à l’ile mère. Jamais occupé par l’homme, le Diamant est un sanctuaire doté d’une biodiversité exceptionnelle.

Ces deux rocs solitaires pourraient à présent se confronter. Une aventure unique qui ferait de Philippe Ribière, le premier enfant du rocher. Mais ce retour au pays natal va lui faire découvrir des voies parallèles et inattendues…


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54