LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Histoire

LES SECRETS DE FORT BOYARD


52' - IN DEVELOPMENT
2019


VERSION(S)
Française, anglaise, M&E

SUPPORT(S)
4K

PRODUCTEUR(S)
PEIGNOIR PROD

REALISATEUR


AUTEUR
Serge TIGNÈRES

Au début, il n’y avait rien qu’un estuaire large de 6km, où les navires venant de l’Atlantique pouvaient s’amarrer. Mais en cas de guerre, il se transforme en piège lorsque les vaisseaux ennemis s’y glissent pour attaquer la flotte française au repos.

Pour protéger l’endroit, il faudrait des navires ancrés au milieu de la passe, capables d’interdire le passage aux ennemis, ce qui est impossible évidemment, les courants sont trop forts. Alors, les ingénieurs et les architectes imaginent un projet fou, construire un fort, dont les multiples embrasures cacheraient des canons implacables. L’endroit choisi pour le chantier est un banc de sable au milieu de l’estuaire, « la longe de Boyard ». A marée basse, le fond est à 4,50m de la surface. Mais nous sommes en 1666 ! A Louis XIV, Vauban dit : « Sire, il serait plus facile de saisir la lune avec les dents que de tenter à cet endroit pareille besogne. » L’histoire de Fort Boyard est aussi celle d’une implacable bataille navale entre Français, Hollandais et Anglais.

Napoléon ne s’y trompe pas, il relance le chantier en 1801. Le défi mettra 64 ans à être relevé puis accompli ! Pendant six décennies, des milliers d’hommes se seront succédés sur le chantier pour bâtir une incroyable forteresse, l’une des entreprises de construction les plus insensées de tous les temps et l’une des plus chères aussi : 8,6 millions de francs or, plus de 2 milliards d’euros…


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54