LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Histoire

TOUR DE PISE : L’INÉBRANLABLE ÉDIFICE !


52'
2021


VERSION(S)
Français & M&E

SUPPORT(S)
UHD 4K

PRODUCTEUR(S)
INA / Enora Contant

REALISATEUR
Benoît Poisson

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la tour de Pise est sans doute le monument italien le plus connu au monde. Son inclinaison fascine le public depuis 700 ans et représente le plus incroyable « casse-tête » scientifique auquel les bâtisseurs et les architectes ont du faire face.
Cette tour haute de 58 mètres s’est mise à pencher quelques années seulement après le début de sa construction : malgré les tentatives pour corriger l’inclinaison avec des pierres plus hautes sur le côté nord, le monument, achevé en 1370, se courbe comme une banane.

Mais malgré un écart de cinq mètres vers le sud par rapport à son axe d’origine, tel un bambou, l’édifice penche mais ne se rompt pas ! Un défi à toutes les lois de la pesanteur !
Le monument a connu au fil des siècles pas moins de quatre tremblements de terre ! Et pourtant, malgré cela, la tour penchée est toujours là, immuable et majestueuse, tandis que des milliers de touristes se bousculent chaque jour pour gravir son escalier en déséquilibre et profiter d’un panorama inégalé sur la ville de Pise et la campagne toscane.

Pendant près de huit cents ans, les plus brillants scientifiques et architectes ont maintes fois tenté de percer le mystère de son inclinaison et dix-huit commissions d’experts ont tenté de trouver LA solution pour éviter sa dislocation.

Ce n’est qu’à la fin du 20ème siècle que des travaux de consolidation permettront à la tour de se maintenir hors de danger et même de se redresser d’environ 50 cm par rapport à la verticale.

Alors, quelles sont les explications données à cette célèbre inclinaison ? Comment expliquer l’incroyable résistance de la Tour de Pise aux séismes que la région a connu ? Quels défis ont du être relevés, au fil des siècles, pour éviter son effondrement ? Quelles solutions ont été finalement été trouvées pour la redresser, et lui permettre de continuer à accueillir du public ?...

L’éclairage de nombreux experts R32;internationaux et le témoignage des acteurs de cette incroyable épopée, enrichis de nouvelles modélisations en 3D de l’édifice, nourriront ce récit documentaire.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54