LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Cheval & équitation

GOLDIKOVA


3 X 26'
2011


VERSION(S)
Française et Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
Peignoir Prod

REALISATEUR
Fanny Hubart-Salmon

Cette trilogie retrace la saga de Goldikova, la seule jument à avoir gagné 3 fois le championnat du monde de la prestigieuse Breeders’ Cup et à avoir fait la Une du journal Le Monde. Pour la plupart des champions, lorsque que le rêve est devenu réalité, les stars partent au haras et rares sont les juments à avoir poursuivi leur carrière à 6 ans. C’est pourtant le cas de la légendaire Goldikova. Une véritable épopée dans laquelle nous suivrons cette jument d’exception et les hommes qui l’accompagnent dans ses courses, ses entraînements, ses voyages, ses défis…
1ère PARTIE : DE L’OR DE PLEIN LES YEUX (27’05’’)
En 1987, le jockey Freddy Head réalisait un doublé historique en selle sur Miesque : 2 victoires consécutives à la prestigieuse Breeders’ Cup. L’héroïne Européenne venait d’enthousiasmer les Américains. Pour la première fois un lauréat de la Breeders’ Cup réussissait à conserver son titre. 21 ans plus tard, Freddy Head est de retour pour la Breeders. L’ancien jockey a troqué les bottes pour les jumelles : Goldikova lui permet d’inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès du Breeders' Cup Mile, dans la colonne entraîneur cette fois.
Dès le poteau passé, on rêve déjà au doublé... Un rêve que l’équipe accepte de partager avec nous. Une caméra embarquée tout au long de l’année (dans l’avion, au cœur de la quarantaine, en bord de piste…) pour un ressenti unique de l'exploit. Une épopée à revivre avec Titi, le cavalier du matin à qui Goldi arrache les bras tous les jours ; avec Régis, qui la connaît jusqu’au bout des nattes et qui est de tous les voyages ; avec Pierre-Yves Bureau qui gère l’élevage dont est issue Goldikova pour les frères Wertheimer et bien sûr, Freddy Head.
2ème PARTIE : LE RÊVE IMPOSSIBLE (28’07’’)
C’est là où l’histoire s’arrête pour la plupart des champions. Lorsque que le rêve est devenu réalité. Les preuves faîtes en pistes, les stars partent au haras…
Mais les sourires des frères Wertheimer et de Freddy Head juste après le doublé de leur championne trahissent très vite la petite idée qui leur trotte derrière la tête ! Goldikova restera 5 ans à l’entraînement et nous la suivrons pas à pas : dans le tunnel sous la manche en route pour une visite triomphale à Royal Ascot ; sous la pluie Deauvillaise où elle enregistre une défaite dans le prix Jacques le Marois, de quoi nous rappeler que rien n’est gagné d’avance quand on s’attaque à l’impossible !
Jamais un cheval n’a remporté 3 courses de la Breeders' Cup, et l’histoire que nous racontons aujourd’hui pourrait bien être la légende de demain.
3ème PARTIE : L’INCROYABLE DEFI (28’43’’)
Elles étaient deux légendes en piste, deux à pouvoir réaliser l'impossible : devenir le premier cheval de l'histoire à remporter 3 titres de la Breeders' Cup.
Novembre 2010: Zenyatta, le Terminator américain est battue d'un rien et devient poulinière tandis que Goldikova triomphe une nouvelle fois !
Ce pourrait être la fin de notre belle histoire mais l'entourage de la championne décide de remettre une nouvelle fois son titre en jeu en planifiant une campagne en 2011. Rares sont les juments d'exception à avoir poursuivi leur carrière à 6 ans. L'équipe est plus que jamais mobilisée pour vivre intensément et faire partager ce nouveau volet de l'Epopée Goldikova, en immersion avec l’équipe jusqu’à la Breeders’ Cup 2011.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54