LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Relations parent-enfant

ADOPTION : LE JOUR OU J’AI RENCONTRE MON ENFANT


85'
2013


VERSION(S)
Française, Anglais et Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
Durite Productions

REALISATEUR
Stéphane Cascino

L’arrivée d’un enfant est une petite révolution : elle bouleverse la vie d’un foyer. C’est ce que Valérie, Thierry, Steve et Richere ont toujours voulu vivre : devenir parents. Pour eux, seule l’adoption leur permettra d’assouvir leur désir d’enfant. Qu’ils vivent seuls ou en couple, ils ont du affronter de nombreux obstacles : procédure fastidieuse, délais interminable, budget conséquent. Jusqu’au jour où un enfant vient apporter de la vie dans leur maison. Pour les adoptants comme pour les adoptés, c’est une nouvelle vie qui commence.
Pendant plusieurs mois, nous avons partagé à leurs côtés tous les enjeux liés à l’adoption: les émotions fortes, les remises en question, les contretemps et le bonheur de devenir enfin papa et maman.
A 42 ans, Valérie pense que son célibat ne sera pas un frein à l’adoption. Après des années d’attente et de procédure, elle va accueillir une fillette de 10 ans, Fabiola, venue de Colombie. Elles vont passer 3 semaines de vacances ensemble, dans la région de Marseille. Un séjour test au terme duquel Fabiola devra décider si elle veut être adoptée par Valérie ou pas. Issues de 2 cultures différentes, comment vont-elles communiquer ? Parviendront-elles à créer des liens ? Quelle décision Fabiola prendra-t-elle ?
A Poitiers, Thierry lui aussi est seul et s’apprête à vivre un grand bouleversement : l’arrivée de 2 enfants de 9 et 10 ans ! Lui aussi les accueillera 3 semaines pour des vacances test, avant de les retrouver en Colombie plusieurs mois plus tard, pour les adopter, si telle est la volonté des enfants. Thierry parviendra-t-il à gérer 2 enfants ? Comment va-t-il supporter l’attente de la décision des enfants et le retour à la vie d’homme seul ? A ses côtés, pendant plus de 8 mois, nous avons partagé les multiples rebondissements de la procédure, les rires et les larmes de cet homme attachant.
Mariés depuis 5 ans, Steve et Richere, un couple Québécois, s’aiment encore comme au premier jour. Mais leur conte de fées a été assombri par l’impossibilité d’enfanter. La force de leur relation va s’avérer essentielle pour traverser les épreuves de l’adoption, aux Philippines, où Naethann, 2 ans, les attend. Que vont-ils découvrir sur place ? De retour au Québec, ils apprendront à devenir parents, tandis que Naethann, devra prendre de nouveaux repères. De l’orphelinat à la vie d’enfant roi, comment va-t-il vivre son déracinement ?
Un documentaire exceptionnel dans l’intimité de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants, qui vont démarrer une toute nouvelle vie.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54