LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Cinéma

CINEMAS MYTHIQUES : MEMOIRES DES SALLES OBSCURES


6 x 52'
2016-2015


VERSION(S)
Française, Anglais et Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
KOLAM Productions

REALISATEUR
Various

Six salles, six pionniers et des spectateurs qui racontent leur destinée…
Il est, à travers le monde, des salles de cinéma qui fascinent. Des salles profondément imprégnées d’un violent parfum de nostalgie qui éveille en nous des images indélébiles qui flottent dans nos mémoires collectives.
Bien qu’elles soient situées aux antipodes les unes des autres, qu’elles aient des architectures radicalement différentes et qu’elles appartiennent à des mondes différents, ces salles ont toutes un point commun : elles possèdent un projecteur, un écran et des fauteuils destinés à accueillir des spectateurs.
Derrière leur projecteur, chaque fois, se sont tenus des hommes au destin hors du commun, qui eurent un rêve, un talent, une audace. Et ce sont leurs aventures personnelles qui les amenèrent à bâtir ces salles mythiques.
Sur leur écran, chacune de ces salles a vu défiler des films qui ont marqué, chacun à leur manière, l’histoire du 20ème siècle. Ce fut pour l’un, les premiers documentaires, pour les autres, les premiers films d’actualité, les premiers films pornographiques, les premiers films de Bollywood ou encore les premiers films hollywoodiens.
Dans leurs fauteuils, se trouvaient des populations éclectiques, des gens qui ne se connaissaient pas, aux inquiétudes profondément différentes, aux origines et aspirations les plus diverses, qui tous connurent l’engouement collectif, universel, et aussi plaisir individuel, intime, de la découverte d’un film en salle. Plaisirs à la fois partagé et unique à chacun.
Ces salles racontent, dans les ténèbres, des rêves devenus des mythes.
L’histoire de chaque salle de la collection CINÉMAS MYTHIQUES synthétise plusieurs histoires : celle d’un lieu, celle d’un aventurier, et aussi l’histoire d’un quartier, d’une ville, parfois même d’un pays.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54