LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Art, Culture & Musique

COMMISSAIRES-PRISEURS !


52' + 4x26'
2012


VERSION(S)
Française et Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
CHENGYU PROD

REALISATEUR
Matthieu JAUBERT & Agnieszka ZIAREK


Emilie GUIBERT

Chaque année deux millions d’objets, du plus simple au plus précieux, changent de propriétaires dans l’une des quatre cents salles de ventes aux enchères de France.
Récit de la vie d’une étude de province, celle de Philippe Rouillac et de son fils,
commissaires-priseurs à Vendôme dans le Loir-et-Cher.
Leur étude organise chaque année la célèbre vente aux enchères au Château de Cheverny dont la notoriété rejoint celles de l’hôtel Drouot et de Christie’s à Londres.
Quelques mois avant la vente annuelle, le père et le fils commissaire-priseur traquent les objets de prestige. Philippe Rouillac et Aymeric se lancent dans une véritable chasse aux trésors pour assembler la collection exceptionnelle qui constituera le catalogue de la vente de Cheverny.
Pour que chaque objet débusqué soit digne de figurer dans le catalogue de la vente aux enchères de Cheverny, les Rouillac doivent en remonter l’histoire. Certifier le nom du créateur, authentifier les propriétaires successifs afin d’établir précisément la valeur de chaque pièce.
Une fois le catalogue de la vente de Cheverny complété, commence alors une nouvelle étape de la vie des deux commissaires-priseurs : organiser avec toute leur équipe la promotion de cet événement qui leur a demandé tant de travail.Ils vont devoir séduire et convaincre des acheteurs potentiels et préparer les expositions.
Le jour de la vente aux enchères, le château de Cheverny devient un musée éphémère, un théâtre vivant qui réunit autour d’une même passion esthètes et collectionneurs, conservateurs de musées, milliardaires anonymes, chineurs modestes ou badauds épatés.
C’est dans ce balai discret et foisonnant, qu’à chaque fois les Rouillac jouent la réussite ou l’échec de leur étude. Au rythme des coups de marteau, le petit musée éphémère se disperse entre les collectionneurs du monde entier…

Disponible en formats 4 x 26’ :
• Commissaires-priseurs : CHASSEURS DE TRESORS
• Commissaires-priseurs : LES SHERLOCK HOLMES
• Commissaires-priseurs : LE SAVOIR VENDRE
• Commissaires-priseurs : L’APOTHEOSE


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54