LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Art, Culture & Musique

ENRICO MACIAS, LA VIE EN CHANSONS


52'
2012


VERSION(S)
Française et Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
Vanglabeke Films

REALISATEUR
Antoine CASUBOLO FERRO

Avec plus de 50 millions de disques vendus en cinquante ans de carrière, Enrico Macias est l’un des Français les plus connus dans le monde. Rapatrié au moment de l’indépendance de l’Algérie, c’est sur le bateau, regardant sa terre natale s’éloigner pour toujours, qu’il improvise dans un cri : « J’ai quitté mon pays ». Presque aussitôt, il devient le chantre d’hommes et de femmes forcés de tout abandonner, rapatriés en catastrophe, qu’on appellera bientôt « Les pieds- noirs ». C’est avec lui qu’ils intègreront, vaille que vaille, laissant échapper quelques larmes, parfois, tout en reprenant courage en l’écoutant chanter : « Toi Paris, tu m’as pris dans tes bras ».
Mêlant la fête et la mélancolie (« Ah quelles sont jolies les filles de mon pays »), la paix et les valeurs d’universalité, (« Enfants de tous pays »), Enrico Macias est très vite devenu un chanteur populaire, pénétrant chaque foyer de l’hexagone (« Les Millionnaires du Dimanche », « Les Gens du Nord »).
Au fil des années, les succès ne se comptent plus, faisant aujourd’hui d’Enrico Macias, ce qu’il a toujours rêvé d’être : le chanteur de la fête, de la famille, de l’amour et de la paix. Il reste avant tout un symbole d’espoir pour tous ceux qui un jour sont forcés de quitter leur pays, pour fuir la guerre ou la misère. C’est pour eux que portent la voix et les mots des mélodies d’Enrico.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54