LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Environnement & développement durable

NYIRAGONGO, VOYAGES AU CENTRE DE LA TERRE


52'
2015


VERSION(S)
Française & Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
CAMERA LUCIDA

REALISATEUR
Olivier Grunewald

Situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, à la frontière du Rwanda, le volcan Nyiragongo est considéré comme le plus actif d’Afrique. Son lac de lave permanent est le plus grand de la planète. Ce phénomène volcanique rare et peu connu a été révélé au public par Haroun Tazieff en 1958 dans son film, « Les Rendez Vous du Diable ».
Ses éruptions dévastatrices menacent la ville de Goma à son pied, dont la population, en croissance permanente, atteint aujourd’hui près d’un million d’habitants. La plus importante a eu lieu en 1977. La plus récente, en 2002, a inquiété la communauté scientifique par sa violence.
Pour l’Observatoire Volcanologique de la ville de Goma, l’OVG, le défi est de taille : améliorer les connaissances pour permettre une anticipation des éruptions et éviter les catastrophes comme lors de l’éruption de 2002, où une partie de la ville a été détruite. Un objectif d’autant plus complexe que la région est instable tant sur le plan géologique que politique. De plus, descendre au fond du cratère est difficile et nécessite des compétences et une expérience très spéciales.
Une équipe de bénévoles français et suisses, spécialistes des expéditions volcanologiques a relevé le défi : s'approcher au plus près du lac de lave qui bouillonne au cœur du volcan pour effectuer prélèvements et analyses et installer des appareils de mesure.
Ce documentaire raconte l'aventure de cette collaboration exceptionnelle entre passionnés bénévoles et scientifiques dans un lieu aussi dangereux que mythique.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54