LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Sport & sports extrêmes

JEAN TROILLET, TOUJOURS AVENTURIER


52'
2016


VERSION(S)
Française et Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
VERTIGES Prod.

REALISATEUR
Sébastien Devrient

En 2016, Jean Troillet signera 50 ans d’alpinisme et le 30e anniversaire de son ascension de la face nord de l’Everest, avec son ami Erhard Loretan. Leur record de vitesse, moins de 43 heures aller-retour, n’a jamais été égalé depuis.

Guide, aventurier, himalayiste, Jean Troillet a vaincu en style alpin et sans oxygène 10 des 14 sommets de plus de 8000 m de la planète. Il fut également le premier homme à dévaler le toit du monde en snowboard, en 1997.
Aujourd’hui, à 68 ans, Jean Troillet est toujours animé par la même flamme et prépare sa conquête des Pôles avec son nouveau projet Neiges Horizontales.

En compagnie de ses deux fidèles compagnons d’aventure de la dernière décennie, Jean-Yves Fredriksen (guide, parapentiste et aventurier français) et Sébastien Devrient (guide, réalisateur-producteur suisse), Jean Troillet est invité à installer son camp de base sous le sommet du mont Dolent, qui surplombe sa terre d’attache, La Fouly, en Valais (Suisse).
Durant une semaine à plus de 3000 mètres d’altitude, sous tente et dans les mêmes conditions que lorsqu’il part en expédition, l’aventurier raconte sa vie exaltante et hors normes.
Éphémère campement où s’invitent dans le plus grand secret des amis, des proches, des compagnons de cordée. Certains lui font la surprise de marcher jusqu’à lui pour partager 24 heures au bivouac. Une dizaine d’autres s’immiscent virtuellement dans l’intimité du camp, par le biais d’interviews projetés sur la toile de la tente. Et des images d’archives, témoins des exploits passés, font renaître les souvenirs.

Croqués sur le vif, les histoires, les confidences, les rires et les silences permettent de faire revivre le passé, de s’amuser du présent et d’inventer l’avenir.

Loin de l’hommage et des discussions feutrées d’un salon, ce documentaire est une immersion dans la vie de Jean Troillet, au cœur de la montagne et au cœur de l’homme : l’un des plus exceptionnels aventuriers de notre époque.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54