LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Captation Spectacles // Musique classique

MOZART, UNE ACADÉMIE POUR LES SOEURS WEBER


44'
2016


VERSION(S)
Française et Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
CAMERA LUCIDA

REALISATEUR
Colin Laurent

DIRECTION MUSICALE
Raphaël Pichon

INTERPRETATION
Sabine Devieilhe , L’ensemble Pygmalion

Le 23 mars 1783, tout Vienne se presse au prestigieux Burgtheater. Mozart a programmé un mélange de symphonies et concertos de plus de 3 heures et qui donne la part belle aux airs de grande virtuosité expressive. Un concert étonnant dédié à deux sopranos : les sœurs Aloysia et Josepha Weber, pour qui il écrira ses grands chefs-d’œuvre.
On connaît les liens de Mozart avec la famille Weber – il épousera Constanze après avoir été éconduit par Aloysia, sa sœur, et c’est pour Josepha qu’il écrira le rôle de la Reine de la Nuit de la « Flûte enchantée ».

Trois siècles plus tard, au Théâtre Impérial de Compiègne, Raphaël Pichon rejoue à sa façon le concert du Burgtheater. Avec son orchestre, l’Ensemble Pygmalion, il a imaginé un écrin pour y nicher tout l’art de la soprano Sabine Devieilhe.
Le programme du concert est un savant équilibre entre des pièces orchestrales courtes, des airs d’opéra et, conformément à une pratique répandue au XVIIIème siècle, des airs virtuoses écrits pour mettre en valeur la voix de la cantatrice.
Un concert où se déploie tout l’art de Mozart, servi par des musiciens à la complicité sans pareil.

Enregistré les 8 et 9 décembre 2015 au Théâtre Impérial de Compiègne


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54