LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires // Art, Culture & Musique

ENKI BILAL, AU DELA DE L'IMAGE


52'
2007


VERSION(S)
Française, Internationale

SUPPORT(S)
SD

PRODUCTEUR(S)
Bo Travail

REALISATEUR
Gloria Campana

Filmé à Belgrade où il a passé les dix premières années de sa vie, ainsi qu'à Paris, sa ville d'exil, l'auteur et dessinateur de renom Enki Bilal a accepté de se livrer devant la caméra de Gloria Campana. Elle dresse un portrait en toute intimité d'un créateur déraciné et prolifique.

C'est en 1960, qu'Enki Bilal, fils du tailleur de Tito arrive pour la première fois à Paris. Il a alors 10 ans, ne parle pas un mot de français mais s'exprime déjà par le dessin.
Des années plus tard, des millions d'albums vendus lui ont donné une première notoriété. Il développe alors un univers qui dresse le portrait de villes improbables, de mondes au bord de l'explosion, inspirant notamment Ridley Scott dans ' Blade Runner '.
Peintre, scénographe, metteur en scène, cinéaste, Bilal se définit comme un auteur à part entière de sujets géopolitiques de politique-fiction mêlant l’approche journalistique et le fantasme né de la mémoire.
Le film rend compte de l’œuvre colossale, singulière et puissante de cet artiste considéré comme l’un des plus grands créateurs de son temps.

DROITS DISPONIBLES : France


Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54