• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    VLADIMIR VELICKOVIC, le choix du Noir 52'  - 2013  - François Catonné / Didier Leclerc
    Synopsis

    Vladimir Velickovic est un peintre Yougoslave, il vit et travaille à Paris depuis 1965. Sans jamais quitter son atelier, jour après jour, nous le voyons travailler d'immenses toiles et de grands dessins. Tandis qu'il peint, Velickovic se raconte et raconte son travail. C'est un homme qui réfléchit à voix haute sur la création… Dans le décor grandiose de son atelier, Velickovic est le seul acteur, accompagné du seul cinéaste. Et au terme de ce tournage de 28 jours, il y a la beauté : celle d'une œuvre, celle, plus secrète, de l'homme qui la crée.

    Vladimir Velickovic a fait sa première exposition personnelle à 18 ans et a connu immédiatement le succès. Il a des tableaux dans les musées du monde entier et de nombreux livres lui ont été consacrés (plusieurs dizaines) dont une monographie de près de 500 pages en 2013. Il est membre de l’Académie de Beaux Arts, a enseigné 18 ans à l’Ecole des Beaux Arts. Il est une vedette et un personnage très important dans son pays d’origine, la Serbie.
    -
    Ce documentaire fait partie d’une collection de portraits de peintres imaginée et réalisée par François Catonné (directeur de la photographie sur plus d’une soixantaine de films : Régis Wargnier, Bertrand Blier, Robert Enrico, Gérard Mordillat…). Le principe est de montrer le peintre au travail : toute l’action se déroule uniquement dans l’atelier de l’artiste où il est le seul à apparaître et à s’exprimer.

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française, anglaise, M&E support HD producteur François Catonné / Didier Leclerc réalisateur François Catonné