LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

UN ESPOIR FOU


52'
2015


VERSION(S)
française, Anglais et Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
KWANZA - LUKARN

REALISATEUR
Virginie BERDA

Cet espoir fou, c'est celui d'un homme qui a failli devenir fou et, ayant guéri de ses troubles psychiatriques s'est entièrement consacré aux malades les plus démunis de la société africaine : les aliénés.

Dans les grandes villes d'Afrique, on voit les malades mentaux errer et vociférer sur les routes, entièrement nus la plupart du temps et se nourrissant de déchets ça et là. A la campagne, les familles désarmées ont trouvé comme parade de les attacher à un arbre, pour qu'ils ne partent pas, ne blessent personne, et ne puissent pas disparaitre.

Mais Grégoire Ahongbonon sait qu'il existe une alternative à cela : convaincre les familles, aller vers ceux qui effraient, prodiguer des soins adaptés à leur pathologie et leur apporter le réconfort humain dont ils sont totalement privés.

Grégoire ne baisse jamais les bras devant la difficulté :
« La folie fait peur en Afrique. Très très peur !... Et c'est cette peur qui fait la souffrance et l'abandon de ces malades. Notre but, c'est de lutter pour faire tomber ce mur de peur. On a en tête que la maladie mentale ne se guérit pas, que les malades sont possédés par le diable, on pense que c'est de la sorcellerie. On a tous les mots pour les abandonner. »
Et il ajoute : « La plupart des pays en Afrique ont seulement un ou deux psychiatres et pas de médicaments... »

Ce documentaire retrace la vie de Grégoire Ahongbonon : l'histoire d'un homme du XXIème siècle qui se bat contre les préjugés et les archaïsmes de sa société.

Mais le plus spectaculaire est de découvrir à quel point la conviction d'un seul homme peut faire bouger des montagnes. Grégoire a toujours commencé ses actions sans avoir la moindre garantie de les financer, et pourtant... quatre centres en Côte d'Ivoire, autant au Bénin, des projets au Burkina Faso et au Togo, des centaines de patients soignés et protégés, des rémissions régulières et un nombre grandissant de bénévoles qui viennent renforcer les rangs des soignants de l'association.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54