LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

SAINT MARTIN, 1700 ANS DE PARTAGE


52'
2016


VERSION(S)
française, Anglais et Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
KWANZA - LUKARN

REALISATEUR
Virginie BERDA

Lors d'un rude hiver de l'an 324, un éblouissant cavalier de la garde impériale romaine arrête son cheval devant un vieillard presque nu puis, retire de ses épaules son immense cape blanche, formée de deux pièces d'étoffe, dont une doublée de peau de mouton et sépare de son épée les deux parties pour réchauffer le malheureux.C'est dans ce geste de charité qu'est contenu toute la force d'un personnage emblématique des débuts du christianisme en occident .
En 2016, nous fêterons les 1700 ans de ce chrétien exemplaire et
C'est le moment de prendre toute la mesure de l'héritage de ce soldat, moine, exorciste, évêque et pèlerin.
Ce film donne la parole à ceux qui aujourd'hui parlent le mieux de ce Saint considéré comme le fondateur d'une certaine cohésion en Gaule et qui sera ensuite vénéré par les rois de France de Clovis à Charlemagne.
Des hommes d'églises et des citoyens engagés feront entendre leur voix sur le sens des mots « partage », « miséricorde » et « charité ».
Les discours actuels (politiques, religieux, ou philosophiques), sont toujours assoiffés de la notion de partage. L'expertise d'une théologienne et d'un sociologue viendront renforcer ce point de vue sur notre société.
Ce documentaire propose un retour sur la vie spirituelle et historique du saint, ainsi qu'un témoignage sur les actions de ses héritiers. Il explorera également, à l'aube de ce XXI ème siècle, la réalité tangible de la notion de «partage».


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54