LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

METAL CITY


52'
2012


VERSION(S)
Française, Anglaise et Internationale

SUPPORT(S)
HD

PRODUCTEUR(S)
Lukarn

REALISATEUR
Virginie BERDA

L’hôtel de la Monnaie de Paris, vénérable institution de 12 siècles d’existence, devient en 2012 une citée du métal.
Ce lifting spectaculaire est un peu l’œuvre d’un homme surprenant : Christophe Beaux, son nouveau directeur, qui a mis en route l’idée d’un chantier réformateur qui a pour effet principal d’ouvrir les portes du palais ! L’hôtel de la monnaie était, d’après lui, « un véritable Fort Knox ». Demain, il sera le but de promenade du tout Paris, curieux de renouer avec l’Histoire et l’excellence française : 1,2 hectares dans le 6ème arrondissement qui s’ouvre au public avec des jardins, des expositions, des restaurants, des boutiques d’objets d’arts et des visites d’ateliers qui permettront enfin au grand public d’assister à toutes les étapes de la création : gravure, estampage, émaillage et fonderie, un savoir faire ancestral qui n’a jamais été dévoilé (sauf aux élèves de l’école Boule formés sur place pour ces métiers très spécifiques).
Les métiers d’art du métal vont enfin avoir un lieu d’exposition permanent, et dans cette aventure, certains artistes contemporains vont faire équipe, chacun dans leur domaine : mode, architecture, gastronomie... Christian Lacroix, Philippe Prost et Guy Savoy sont également les acteurs de cette métamorphose.
C’est avec un pied dans le passé et un pied dans l’avenir que ce documentaire rend hommage au patrimoine et au savoir faire français, sans éluder les réalités du marché auxquelles l’artisanat d’art peut se heurter aujourd’hui.


Précédent   ||   Suivant

LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54