LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Documentaires
Cinéma
BRUNO PODALYDES, L’ILLUSIONNISTE // 52' - 2017

Documentaire portrait sur le réalisateur et acteur Bruno Podalydès. Depuis Versailles Rive Gauche, le cinéaste nous propose des « comédies d’auteur », parfois burlesques, mais toujours profondes et touchantes. Scénariste de ses films, il crée un univers très personnel avec sa famille de cinéma : acteurs, producteurs, techniciens.
Chez Bruno Podalydès, les situations de base aux apparences faussement normales dégénèrent très vite, avec loufoquerie, embringuant leurs personnages dans des...

Cinéma
DELEPINE / KERVERN : éCHAPPEMENTS LIBRES // 52' - 2016

Benoit Delépine et Gustave Kervern , cinéastes aux origines grolandaises, (célèbre émission loufoque de la TV française Canal+), développent une oeuvre à la poésie souvent inspirée par l'art brut et le surréalisme.
"Chacun de nos films raconte en fait la même histoire : la libération de quelqu'un grâce à l'amitié et à l'art."
Ce portrait-documentaire a été réalisé pendant et après le tournage de "Saint-Amour", le septième film de Ben & Gus.

Cinéma
TOD BROWNING, LE JEU DES ILLUSIONS // 60' - 2016

Portrait de « l’Edgar Poe du cinéma », réalisateur du mythique Freaks et du premier Dracula parlant avec Bela Lugosi, à travers l’évocation de ses films qu’on croyait perdus et qui ont été retrouvés récemment.

Même si les deux films les plus connus du réalisateur sont parlants (FREAKS et DRACULA), Tod Browning est avant tout un cinéaste de l'époque du muet puisque la grande majorité de ses films sont sans paroles. Pourtant ses films muets sont totalement méconnus, alors que...

Cinéma
BERNARD MENEZ, LE FLAMBOYANT // 52' - 2015

Portrait du comédien Français Bernard Menez.
Le cas Menez est un cas d'école pour la critique, sa filmographie reste une énigme pour ceux qui font profession de coller des étiquettes, car nombre de ses films sont inscrits au programme des ciné-clubs.
Maladroit, décalé, Bernard Menez promène sa dégaine avec son humour "involontaire", aussi bien dans les nanars que dans le cinéma d'auteur.

" C'est un acteur comme on en rencontre rarement dans la vie. Il est purement...

Cinéma
JACQUES TOURNEUR, LE MEDIUM : FILMER L’INVISIBLE // 60' - 2015

Il y a "un mystère Jacques Tourneur". D'où vient cette croyance dans le monde invisible et le surnaturel chez ce réalisateur pourtant très ancré dans le réel ?
Quand Jacques Tourneur disait dans une interview : "beaucoup de gens vivent dans la peur et ils ne le savent pas", pourrait-on imaginer que malgré cette apparente sérénité de son comportement, il vivait lui-même dans cette peur permanente et que ses films étaient un moyen de l'exorciser ?
En même temps qu'un portrait de...

Cinéma
REMINISCENCES OF JONAS MEKAS // 53' - 2015

Dans le cadre de la collection « Cinéma de notre temps », dirigée par André S. Labarthe.

André S. Labarthe confie une mission impossible à Jackie Raynal : réaliser un portrait sur un cinéaste qui n’a de cesse de faire des autoportraits. Que filmer de Jonas Mekas qui n’ait pas déjà été immortalisé sur la pellicule ? Jackie Raynal délivre une tentative prodigieuse.

Cinéma
BENOIT JACQUOT, LE DERNIER SPHINX // 60' - 2015

Dans le cadre de la collection « Cinéma de notre temps », dirigée par André S. Labarthe.

En avril 2014, Benoît Jacquot disparaît soudainement en plein tournage de Le Journal d’une femme de chambre. Philippe-Emmanuel Sorlin, convoqué par André S.Labarthe, part à sa recherche au sud de l’Italie. S’ensuit une discussion sur la cinéphilie, le cinéma et la vie.

Cinéma
ADOLFO ARRIETA, CADRÉ – DÉCADRÉ // 60' - 2015

Dans le cadre de la collection « Cinéma de notre temps », dirigée par André S. Labarthe.

Jean Narboni, historien et critique, et Adolfo Arrieta, cinéaste français d’origine espagnole, passent en revue la carrière cinématographique de ce dernier lors d’une rencontre à Montreuil. André S. Labarthe les cadre et les filme, tout en participant à la discussion.
Dans un décor étrange, un salon reconstitué laissant transparaitre les artifices du tournage, deux hommes assis autour...

Cinéma
CINéMA JACQUES PERRIN // 60' - 2014

Portrait hommage à cet incroyable acteur, réalisateur et producteur (Z de Costa Gavras, Microcosmos, Himalaya, le peuple Migrateur …) qu’est Jacques Perrin.
C’est l’histoire d’un aventurier du cinéma mais également celle d’un homme libre avec des convictions. Le saltimbanque Jacques Perrin est sans cesse animé par un appétit de connaissances, de partages, de rencontres et se donne l’obligation permanente de se remettre en cause. Il nous révèle ainsi son inébranlable goût de la vie…

Cinéma
JAPANSCOPE, PANORAMA DE LA NOUVELLE VAGUE // 52' - 2014

Dans le cadre de la collection « Cinéma de notre temps », dirigée par André S. Labarthe.

Dans les années 90 émergea une génération de directeurs japonais, créateur d'un langage cinématographique moderne, réel annonciateur de modèles esthétiques contemporains. Dans un Tokyo secret, découvrez le meilleur de cette nouvelle Nouvelle Vague.

Cinéma
ART OF SOUNDTRACK // 47' - 2014

Cyril Morin est un compositeur français de musique de films, magicien de l’émotion sonore parti à la conquête des Etats-Unis.
A travers le portrait de cet artiste pas comme les autres, son parcours original (du rock à la musique de films en passant par la pub), ses rencontres décisives, les professionnels avec lesquels il a travaillé et des extraits de films que sa musique a habillés, ce documentaire donne à voir non seulement une facette méconnue du cinéma actuel, mais il interroge de...

Cinéma
LA LANTERNE CHINOISE, OU LE FABULEUX DESTIN D’UN CHEF OPERATEUR // 52' - 2014

De la nouvelle vague à Hollywood, le destin extraordinaire de Philippe Rousselot, chef opérateur de génie qui a « éclairé » les films des plus grands : Blier, Burton, Doillon, Frears, Boorman, Redford…

Après avoir travaillé en France pour Jean-Jacques Beineix, Alain Cavalier, Bertrand Blier, Jacques Doillon et Patrice Chéreau, Philippe Rousselot est l’un des rares chefs opérateurs français à avoir fait carrière en Angleterre et aux Etats-Unis où il y a côtoyé Tim Burton, Robert...

Cinéma
JE VOUS SALUE MARIELLE // 52' - 2013

Voyage au coeur de la carrière de Jean-Pierre Marielle, acteur français charismatique à la voix caverneuse. Hommage à cet homme immense aux rôles multiples.

Quel charisme ! Jean Pierre Marielle a quelque chose d’irréel. Il nous tend un miroir donnant une existence tangible à ses personnages, et à travers eux, il semble nous offrir un voyage, nous guider dans des terres inconnues, fragiles et brutales.
Un choc à la mesure de cette voix caverneuse qui nous offre un festin de...

Cinéma
VLADIMIR COSMA AU GRAND REX // 121' - 2013

Un florilège des musiques de films de Vladimir Cosma interprétées par l'Orchestre National de Belgique et les Choeurs du 7ème art.
L’enfant prodige d’une famille de musiciens de Bucarest, après avoir fait le conservatoire de Roumanie, entre au conservatoire de Paris en 1964. Sa première musique de film sera celle de Alexandre le Bienheureux, puis il signera les grands succès qu’on lui connaît Le grand blond avec une chaussure noire, Diva, Les aventures de Rabbi Jacob, La Boum, La Chèvre,...

Cinéma
ISABELLE ADJANI, 2 OU 3 CHOSES QU’ON NE SAIT PAS D’ELLE… // 70' - 2013

Dans un entretien à cœur ouvert ponctué d’archives émouvantes et d’extraits de films, l’actrice se livre pour la première fois et dévoile une part de son mystère.

Actrice intense, d’une sensibilité et d’une beauté exceptionnelle, Isabelle Adjani, l’une des plus grandes stars française, a accepté de se plier au jeu du portrait. Comédienne précoce, elle est encore une toute jeune fille lorsqu’elle endosse le rôle d’Agnès dans L’Ecole des femmes de Molière à la Comédie Française. ...

Cinéma
REFLECTIONS // 20 x 1’ - 2013

Une collection d’interviews inédites de personnalités du cinéma français et européen sous forme de programmes courts, originaux et intimistes.
Quels sont vos premiers souvenirs de cinéma ? D’où vient votre inspiration ? Quel est votre plus beau moment de cinéma ? Le cinéma peut-il changer le monde ? Autant de questions auxquelles répondent de nombreuses stars, acteurs, actrices, réalisateurs et réalisatrices français et européens. Les jeux de miroirs et les questions posées par un...

Cinéma
CLAUDE M LE CINéMA // 52' - 2012

Portrait du cinéaste Claude Miller (Garde à Vue, Mortelle randonnée, l’Effrontée…).
Enragé de cinéma depuis son enfance, cinéphile devenu cinéaste, il fût artisan d'un « cinéma d'auteur populaire » faisant confiance à la sensibilité et à l’imagination du spectateur.
Suggérant beaucoup, tout en montrant le moins possible, il nous offre une oeuvre d'une élégante pudeur.

Sélection Officielle Festival de Cannes 2012 (Cannes Classics)

Cinéma
TRINTIGNANT L’ITALIEN // 52' - 2012

L’acteur français Jean-Louis Trintignant évoque sa filmographie italienne et son long compagnonnage avec Cinecittà. Il adorait cette légèreté dans le travail qui marquait le cinéma italien d’une époque encore dorée…
Ce documentaire rend hommage à la période italienne de l’acteur au travers de son travail avec Bernardo Bertolucci, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Dino Risi, Ettore Scola, Stefania Sandrelli…

Cinéma
COMMENT SURVIVRE A UNE ATTAQUE ZOMBIE // 20' & 48' - 2012

Qu'est ce qu'un zombie? Que faire en cas d'attaque? Quelles en seront les conséquences sur notre planète ?
"Comment survivre en cas d'attaque zombie" est une fausse émission/vrai documentaire. De style rétro et décalé Walter Shnorkell, le présentateur, vous aidera à adopter le bon comportement en cas d'attaque Zombies. Illustré par des images d’archives de films cultes, ce documentaire est déjà la bible des amoureux des zombies !

Cinéma
LA CHINE ET LE REEL // 52' - 2011

Portrait du nouveau cinéma chinois.
Construit à rebours et comme un puzzle, ce documentaire est une exploration du devenir de la Chine à travers les oeuvres de 4 des plus grands cinéastes chinois actuels,
Wang Bing, Jia Zhangke, Wang Xiaoshuai et Zhang Yuan.
Ces réalisateurs qui appartiennent à une même génération, celle d'après les évènements de la Place Tian Anmen, sont inspirés par une quête du réel, osant ce que leurs prédécesseurs n'avaient jamais encore tenté :...

Cinéma
DANS L’ESPRIT DE… // 10 x 26' - 2010

Série documentaire sur dix cinéastes français de notre temps.
Partons à la découverte d’un monde souvent inconnu, celui de l’imaginaire des grands noms du nouveau cinéma français. Cette série donne la parole à la génération qui réalise des films depuis une quinzaine d’années et qui a su renouveler ses sources d’inspiration pour écrire une nouvelle page d’une cinématographie riche en diversité et en créativité.

Jean-Pierre Jeunet
Michel Hazanavicius
Jan...

Cinéma
LE MYSTèRE ATOM EGOYAN // 60' - 2010

Ce film tente de découvrir le processus de création du cinéaste Atom Egoyan et d'éclairer l'aspect le plus énigmatique et singulier de son travail : l'écriture.
Ce documentaire évoque ses 13 longs métrages, mais aussi ses tous premiers essais inédits, dans lesquels se trouvent certainement les prémices de son œuvre future.
Une visite à l’intérieur du monde mystérieux d'un arpenteur de l'imaginaire.

Cinéma
MICHELINE PRESLE, UNE EXPLORATRICE DU CINéMA // 52' - 2010

L’actrice française Micheline Presle, grande vedette d’après guerre, nous raconte aujourd’hui comment elle est passée directement de l’imaginaire de l’enfance à l’imaginaire du cinéma.
Dès l’âge de 15 ans avec George Pabst, puis Abel Gance, elle s’inscrit dans l’histoire du cinéma mondial. Le célèbre roman de Radiguet qui lui est donné par Jean Cocteau l’inspire pour le film « le diable au corps » qui fit scandale en 1947, sur un sujet d’adultère avec l’acteur Gérard Philippe comme...

Cinéma
PROFESSION AFFICHISTE : SIGNE LANDI // 52' - 2010

L’affiche en tant qu’objet est née en même temps que le cinéma et le cinéma devenant une industrie, les producteurs et les distributeurs se la sont appropriée et l’ont contrôlée. Première image du film, elle en est le support à l’extérieur des salles et tente habilement ou maladroitement d’attirer les spectateurs à l’intérieur. Le talent premier de l’affichiste sera de savoir toucher le plus grand nombre tout en préservant une certaine qualité artistique. Le rêve étant de satisfaire l’art...

Cinéma
NY INDIES, L'AUTRE CINEMA AMERICAIN // 52' - 2010

Ce documentaire de 52' suit le parcours de plusieurs cinéastes indépendants à New York et démontre la situation actuelle de cette grande industrie encore marginale, mais jouissant toutefois d’un énorme marché.

Il est composé de nombreuses interviews, dont Amos Kollek, Anna Thompson, ainsi que de nombreux autres professionnels indépendants, passant du plus petit budget à des indépendants devenus stars à Hollywood, tel que Matt Damon.

La particularité de "NY...

Cinéma
FINAL CUT AU PAKISTAN // 52' - 2010

Le Pakistan est le berceau d'un cinéma populaire, violent et bigarré, inconnu en France.
Extrêmement prolixe un demi-siècle durant, il est sur le déclin depuis un quinzaine d’année.

Aujourd’hui, la fin annoncée de l’industrie de ce cinéma n’est elle pas annonciatrice d’un basculement de ce pays vers un retour en arrière, un obscurantisme forcené ?

Final Cut au Pakistan se propose d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui ont fait et font encore ce...

Cinéma
BETES D'AFFICHES : LES ANIMAUX DU CINEMA // 52' - 2009

Les animaux, au cinéma, donnent l'impression de jouer de façon naturelle, comme les acteurs. Mais en réalité c'est exactement le contraire. Faire jouer des animaux est anti-naturel, et les moyens pour y parvenir relèvent de la magie de quelques dresseurs spécialisés. Pierre Cadéac est l'un des plus connus dans le monde très fermé des dresseurs. Il ouvre aux téléspectateurs les portes de sa ferme d'animaux pour le cinéma. C'est une occasion rare, qui nous permet de rencontrer les stars du monde...

Cinéma
LES LUMIERES DE BULLE // 52' - 2008

A travers ce portrait documentaire, l’actrice française Bulle Ogier évoque pour la première fois son parcours exceptionnel.
Comédienne aussi mystérieuse qu’attachante, Bulle Ogier a traversé bien des aventures : la contre-culture, les post-situ, la modernité, le cinéma d’auteur, la rencontre avec Duras… Aucun ne peut prétendre l’avoir entièrement dévoilée : tous ceux qui l’approchent, la filment, sont pourtant irradiés par son magnétisme…

Cinéma
LE CINEMA DE MR LONSDALE // 52' - 2007

Portrait du comédien Michael Lonsdale dont l’élégance, la stature et la trajectoire inspirent le plus grand respect.
Instants privilégiés où l’on tombe sous le charme d’un parcours sans faute de goût, preuve d’une intelligence, d’une sensibilité et d’un éclectisme hors du commun.
En effet, la justesse de ses choix artistiques durant 50 années de collaboration avec des auteurs-réalisateurs aussi différents que Orson Welles, Luis Bunuel, Marguerite Duras, François Truffaut, Alain...

Cinéma
QUI A PEUR DE MICHEL GONDRY ? // 52' - 2007

Portrait du réalisateur Michel Gondry, depuis ses débuts dans les années 80 où il réalisait clips et courts métrages jusqu’à la consécration en 2005 avec l’Oscar du meilleur scénario original pour « Eternal Sunshine of the Spotless Mind ».
L’un de ses meilleurs amis, le cinéaste Jean-Louis Bompoint, l’a filmé depuis le début : 25 ans d’archives photos et video rassemblées ici pour peindre un portrait unique et original de Michel Gondry.

Cinéma
LE CINEMA D’HERCULE MUCCHIELLI // 52' - 2007

La vie d’Hercule Mucchielli recèle d’innombrables rencontres et d’anecdotes qui nous font revivre plus de 50 ans du cinéma français. Commençant chez Pathé, il dirigea successivement des agences Universal ou MGM et coproduit et distribua des films parmi les plus populaires de notre patrimoine (Le Corniaud, le Grande Vadrouille, Deux hommes dans la ville, ou encore Z) . A l’écoute des enregistrements réalisés par Jean Pierre Mattei il y a une vingtaine d’années, on replonge avec délices dans la...

Cinéma
MOCKY CIRCUS // 52' - 2006

Portrait du réalisateur, scénariste, acteur et producteur Jean-Pierre Mocky, qui occupe depuis toujours une place à part dans le cinéma français.
Certains de ses films révèlent une personnalité véritablement originale, il est vrai que le réalisateur lui-même, trés indépendant, n'a jamais cherché à se créer des chemins faciles par des compromissions, des relations ou des manigances.

Cinéma
COUPLES & DUOS // 50 x 26' - 2005

Une collection de référence sur les couples de légende du cinéma Hollywoodien ! Qu'elles soient amoureuses ou purement professionnelles, les relations entre acteurs, actrices, réalisateurs et producteurs ont donné lieu à des rencontres et à des histoires exceptionnelles ! 50 épisodes sur les plus célèbres duos du cinéma américain !

STARS & GLAMOUR
- Lauren Bacall & Humphrey Bogart
- Marlène Dietrich & Joseph Von Sternberg
- Bette Davis & William Wyler

Cinéma
DU GENRE A LA LEGENDE // 10 x 26' - 2005

De la comédie musicale au film d'espionnage, du western à la science fiction, en passant par le film d'horreur ou la comédie dramatique, cette série de documentaires décortique tous les genres cinématographiques américains. Une collection de référence en 10 épisodes de 26' :

-1- Le western
-2- La science-fiction
-3- La comédie musicale
-4- Le film noir
-5- Le film d'espionnage
-6- Le film d'aventure
-7- La comédie
-8- Le suspens

Cinéma
ALEKAN LE MAGNIFIQUE // 71' - 1998

Alchimiste de l'ombre et de la lumière, Henri Alekan fut l'un des plus talentueux directeurs photo du cinéma du XXème siècle. Du noir et blanc à la couleur, il a travaillé et magnifié l'éclairage de nombreux chefs d'oeuvre de "La bataille du rail" de René Clément aux "Ailes du désir" de Wim Wenders sans oublier "La belle et la bête" de Jean Cocteau, ni sa collaboration avec de nombreux réalisateurs prestigieux français ou internationaux tels que Marcel Carné, Julien Duvivier, Yves Allégret,...


LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54