LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

Captation Spectacles
Ballet
CHRISTIAN RIZZO - LE SYNDROME IAN // 55' - 2018

Inspiré par le Londres de la fin des années 90 et ses premières sorties en club, le chorégraphe et génial esprit libre de la danse contemporaine Christian Rizzo convoque neuf danseurs. Leurs mouvements, à la fois saccadés et aériens, sont accompagnés par une bande son créée spécialement pour le spectacle par le duo électro français Cercueil.

Ballet
AUGUSTO // 62' - 2018

Performeur qui repousse les limites physiques autant qu’il explore les espaces virtuels, l’Italien Alessandro Sciarroni s’intéresse ici à la figure du clown Auguste, et plus largement aux mécanismes du rire.
AUGUSTO procède à une exploration en profondeur de la voix humaine et du rire. La pièce établit une connexion physique très forte entre les performeurs et les spectateurs. Ensemble, ils tendent vers un état d’euphorie, proche de la transe, au fil d’une quête obsessionnelle scandée...

Ballet
TRIPLE BILL // 96' - 2018

Trois pièces courtes enregistrées lors de la Biennale de la Danse 2018.
Deux chorégraphes de renom, Jann Gallois et Kader Attou, sont invités à créer pour cinq danseurs japonais. Puis le spectacle se clôt par une pièce de la compagnie de hip-hop 100% japonaise, Tokyo Gegegay.

Kader Attou, figure majeure des danses urbaines, y peaufine son goût des rencontres et des mélanges de cultures et s’appuie sur la personnalité des danseurs dans une chorégraphie nourrie de culture...

Ballet
27 PERSPECTIVES // 52' - 2018

Avec 27 perspectives, Maud Le Pladec fait de la Symphonie Inachevée de Schubert une partition fantôme.
Pour cette nouvelle création, la chorégraphe confère un autre statut à la musique pour mieux « revoir » sa danse en élaborant une sorte de méditation chorégraphique autour du chiffre 27, référence au travail de l’artiste Rémy Zaugg et de son oeuvre « 27 Esquisses Perceptives ».
Danse, musique et texte ont toujours été très liés dans le travail de la chorégraphe.
En...

Ballet
(S)ACRE // 62' - 2018

Dans cette pièce pour 9 danseuses et 3 musiciennes compositrices, David Drouard s'inspire du Sacre du Printemps, ballet créé en 1913 sur la musique d’Igor Stravinski, en s’attachant à la place de la femme.
À rebours de la vision de l’Élue sacrifiée par les vieux sages dans le ballet originel, un groupe de neuf héroïnes résiste aux puissances d’oppression. David Drouard les met en scène dans un théâtre à l’abandon, en partie recouvert par la végétation.
Avec cette lutte des...

Ballet
AINSI LA NUIT // 62' - 2018

Ce quatrième opus Danse/Homme/Animal aborde de nouveaux territoires : danser avec des animaux habitant la nuit qui interpellent nos peurs ancestrales allant jusqu’aux frontières de l’inconcevable quand l’être humain, destitué de son statut de prédateur, n’est plus que proie.
Sur scène se côtoient différentes espèces animales à forte empreinte imaginaire, chouettes, loup, vautour… et cinq interprètes issus de différentes cultures du corps, trois danseurs, deux circassiens. Leurs parcours...

Ballet
GARDEN // 25' - 2017

Le chorégraphe Medhi Walerski crée une pièce romantique pour dix danseurs de la prestigieuse compagnie Nederlands Dans Theater, sur une musique de Camille Saint-Saëns.

Ballet
LOVE CHAPTER 2 // 60' - 2017

Second volet de son cycle après OCD Love, Love ChapterR32;2 voit Sharon Eyal et Gai Behar reprendre leur ouvrage pour s’interroger sur la solitude moderne et son corollaire, le manque de connexion. Une chorégraphie sensible et habitée.
« Si OCD Love était noire, celle-ci va être encore plus noire. Et si cette nouvelle création était immergée à l’intérieur de l’eau d’OCD Love, cette eau serait de l’eau plus noire », résume Sharon Eyal. Réunissant entre 5 et 7 danseurs sur le plateau, la...

Ballet
LES 25 ANS DE SURESNES CITéS DANSE // 70' - 2017

Spectacle donné à l’occasion des 25 ans du festival Suresnes Cités Danse, l’un des festivals les plus emblématiques de France.
Réunies sur une même scène, toutes les générations des « enfants de Suresnes » nous offrent leur générosité, leur énergie et leur bonheur de danser, sur un son de groove, un air de jazz ou une Invention de Bach. Dans le rôle du chef d’orchestre, Farid Berki construit la soirée et les enchaînements de cette fête joyeuse.

Ballet
SUNNY // 67' - 2016

Le Chorégraphe Emanuel Gat s'associe au producteur, musicien et performer Awir Leon pour monter SUNNY, présenté à Montpellier Danse 2016.
Entre concert et exploration chorégraphique, c’est une pièce à plusieurs niveaux, juxtaposant un concert musical avec une exploration chorégraphique vibrante.

Explosion d'idées, la pièce fusionne de nouveaux sons avec un questionnement sur les possibilités chorégraphiques contemporaines.

Ballet
COMBAT DE CARNAVAL ET CARêME // 60' - 2016

Combat de Carnaval et Carême... Qui ne connaît ce tableau foisonnant de Pieter Bruegel qui met en scène, sous couvert d’une scène de village, la rencontre de l’abstinence et de l’excès ?
Olivia Grandville - l’une des chorégraphes les plus douées et les plus surprenantes de sa génération - construit une étonnante pièce autour de cette huile sur bois si célèbre.

Une pièce profondément contemporaine qui « invente » un dispositif de composition tout à fait singulier. Les dix...

Ballet
AVANT TOUTES DISPARITIONS // 90' - 2016

Pour cette création, enregistrée au Théâtre National de Chaillot à Paris, le chorégraphe Thomas Lebrun convoque 11 danseuses et danseurs sur une véritable pelouse. Parmi eux, Daniel Larrieu et Odile Azagury, auprès desquels il a appris à danser.
Avant toutes disparitions, il est urgent de vivre, de danser, de transmettre surtout. En poursuivant son exploration ludique de l’histoire de la danse et en déjouant notamment les codes de la danse de salon, l’actuel directeur du Centre...

Ballet
LJOS / FUSE * // 23' - 2016

Enregistré durant le Festival Scopitone 2016

Ljos (« lumière » en Islandais) est une performance dansée en temps réel pour cordiste, avec projection vidéo.
La danseuse Elena Annovi ets suspendue par un harnais face à un écran géant sur lequel s’imprime vidéo et lumière. La sensation de légèreté et d’absence de pesanteur évoquée par cette chorégraphie aérienne est rendue possible par la synchronisation de la vidéao qui s’anime et réagit en temps réel avec les mouvements de...

Ballet
GRAND REMIX (HERVÉ ROBBE) // 22' - 2016

La fameuse séquence des Jerks de la Messe pour le Temps Présent, chorégraphiée par Maurice Béjart en 1967, sert de point de départ à ce Remix créé par Hervé Robbe et interprété par les étudiants de l'Ecole supérieure du CNDC d'Angers. A 87 ans Pierre Henry, le pionnier de l’électroacoustique revient aux manettes pour faire revivre les anciens jerks.
Détournant l’oeuvre du maitre, Hervé Robbe s’appuie sur la force et la fraicheur des étudiants en danse pour donner une nouvelle vie à...

Ballet
MESSE POUR LE TEMPS PRÉSENT (PIERRE HENRY) // 13' - 2016

Une oeuvre contemporaine devenue classique !
A 87 ans, Pierre Henry, le pionnier de la musique électroacoustique, revient aux manettes électroniques pour faire revivre la célèbre « Messe pour le temps présent ». Avec les élèves du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, le maitre s’est prêté à l’exercice sonore pour faire revivre l’œuvre écrite pour Maurice Béjart avec Michel Colombier. Créée en 1967 pour le festival d’Avignon, elle fut reprise pour 19 représentations en 1968 et...

Ballet
DÉESSES ET DÉMONES : BIANCA LI ET MARIA ALEXANDROVA // 76' - 2016

Deux étoiles de la danse se rencontrent, pour une création sur des thèmes mythologiques.
Comme au temps des dieux grecs, ces Déesses et Démones s’allient puis s’affrontent pour changer le destin des humains, semant autour d’elles force, joie et énergie. Ces deux femmes qui dansent sont-elles les deux faces de la même médaille ? Maniant le chaud et le froid, ces deux forces de la nature sont tout à la fois chaos et harmonie, virtuoses et sensibles, déesses et démones….

Ballet
TENIR LE TEMPS // 60' - 2015

Avec 16 superbes interprètes en scène et une chorégraphie qui fait écho à sa dernière pièce créée pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, cette création de Rachid Ouramdane confronte les corps à une mécanique qui les dépasse. Nous voilà pris dans un fol engrenage, gagnés par une foule qui nous déborde, enthousiasmés par un formidable état de dépassement de soi. Un plaisir immédiat ! C’est la crise, le chaos ! Sur le plateau presque vierge, le cours des choses se précipite sans que l’on puisse...

Ballet
WIEBO (BOWIE/DECOUFLÉ) // 88' - 2015

Philippe Decouflé réunit musiciens, chanteurs, danseurs et performers dans une grande célébration glam rock. À mi-chemin entre concert et performance, cette création événement met en scène les différentes facettes du mythe Bowie. Let’s dance !
Semblant provenir d’une langue étrangère, voire extraterrestre, le titre de cette création – WieBo – annonce malicieusement la couleur : il s’agit bel et bien de jeter sur Bowie un regard oblique, de le retourner en tous sens pour mieux faire...

Ballet
A BAS BRUIT // 66' - 2014

À bas bruit, c’est ainsi que se transmettent certaines épidémies, les idées rebelles à l’ordre établi, les sentiments naissants. À bas bruit, comme le récit de nos vies, où l’intime rejoint les grands mouvements de l’histoire. Entre spectacle de danse et cirque, c’est autant de portraits kaléidoscopiques imprimant les fractions d’une époque.
Pour refaire le tour de nos mondes intérieurs, on recycle une roue de hamster à taille humaine, injonction à la course mais aussi expérience...

Ballet
BARBE NEIGE ET LES 7 PETITS COCHONS AU BOIS DORMANT // 52' - 2014

La chorégraphe Laura Scozzi revisite les contes de notre enfance. Une fable subversive et jubilatoire à la croisée de la danse, du mime et du théâtre orchestrée par 8 danseurs hip hop.

Les êtres humains, maîtres du monde ? Et si les animaux avaient leur mot à dire ? Que se passerait-il si la Belle au bois dormant ne se réveillait pas, si Cendrillon ne retrouvait pas sa pantoufle, si Blanche-neige était noire ?
Pour le Festival de Suresnes Cités Danse, Laura Scozzi...

Ballet
SWAN // 58' - 2013

Création unique du chorégraphe Luc Petton, SWAN est un ballet de danseuses et cygnes.
Avec fluidité et grâce, un dialogue impressionnant s’installe entre la danseuse et l’animal, laissant autant de place à l’oiseau qu’à l’artiste : la communion est intense et superbe.
Cette fascination pour les oiseaux Luc Petton la tient de sa Bretagne natale. « La danse est aussi fortement influencée par la nature même de la relation avec l’oiseau. C’est-à-dire, le danseur ne se met pas en...

Ballet
HIP-HOP : LA BATTLE DES CHAMPIONS DU MONDE // 80' - 2012

Ce programme regroupe 2 spectacles de danse : Regroupés sur la même scène, deux groupes champions de la danse hip-hop internationale, deux mastodontes de la scène des battles : les compagnies Pockemon Crew et Wanted Posse.
Opération choc dans le monde du hip-hop, cette représentation a été donnée une seule et unique fois !

Née à Lyon, la compagnie Pockemon Crew manifeste une virtuosité puissante autour de motifs sociaux et politiques proches du quotidien. Leur nouvelle...

Ballet
LE SACRE DU PRINTEMPS // 60' - 2012

Triple hommage à Igor Stravinsky en forme de pirouette signé Jean-Claude Gallotta : Le chorégraphe a choisi de travailler sur la première version de l’œuvre, qu’il considère comme une des meilleures, rude, sans affèteries, sans brillance décorative, dirigée et enregistrée par Igor Stravinsky lui-même.
Un Sacre du Printemps tout feu tout flamme, précédé de deux courtes pièces : Tumulte (où le chorégraphe invite danseurs et public à entendre le silence brut de la danse qui précède le...

Ballet
LA CONFIDENCE DES OISEAUX // 54' - 2012

Ce spectacle de danse contemporaine a la particularité d’intégrer la présence d’oiseaux en liberté. C’est une rencontre inédite sur scène entre quatre danseurs et trente oiseaux. Résultat d'un long travail mené avec des oiseleurs, le spectacle réunit des geais, des étourneaux, des pies et des corneilles qui « dansent » avec les danseurs. A travers cette ode à la liberté et à la beauté du mouvement, le chorégraphe Luc Petton accomplit un geste fort et place au cœur de la création les échanges...

Ballet
PIETRAGALLA, ENTRE CIEL ET TERRE // 52' - 2010

Portrait de la danseuse étoile et chorégraphe française Marie-Claude Pietragalla.

Discipline, rigueur, volonté et engagement sont autant d'adjectifs qui définissent le tempérament de celle qui fut nommée danseuse étoile de l'Opéra National de Danse de Paris en 1990.
A 35 ans, elle décide de voler de ses propres ailes et après avoir succédé à Roland Petit au Ballet National de Marseille, elle créée en 2004 avec son compagnon, le danseur Julien Derouault, sa propre...


LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54