LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

4K
Art, culture et musique
SIGNATURES : UNE ENQUÊTE DALINIENNE // 52' - 2018 - In production

Robert Descharnes et son fils Nicolas sont les seuls experts au monde, unanimement reconnus et habilités à authentifier de manière formelle un Dali.
Le film raconte l'étonnant travail de ces experts en art, très proches collaborateurs de Salvador Dali, et qui avaient pour tâche et responsabilité de repérer et de sortir, dans les années 80, tous les faux Dali du marché de l’art.
Au travers de leurs expertises, nous découvrons un moment particulier, historique de la vie du...

Art, culture et musique
BRUNO PODALYDES, L’ILLUSIONNISTE // 52' - 2017

Documentaire portrait sur le réalisateur et acteur Bruno Podalydès. Depuis Versailles Rive Gauche, le cinéaste nous propose des « comédies d’auteur », parfois burlesques, mais toujours profondes et touchantes. Scénariste de ses films, il crée un univers très personnel avec sa famille de cinéma : acteurs, producteurs, techniciens.
Chez Bruno Podalydès, les situations de base aux apparences faussement normales dégénèrent très vite, avec loufoquerie, embringuant leurs personnages dans des...

Art, culture et musique
OUI CHEF ! // 52' - 2017

Comment diriger un ensemble sans chef ? Comment mettre à bas l’institution qui érigea en quasi demi dieu le « Maestro » ?
Enquête au sein de cette communauté sur les relations entre pouvoir et création, à travers l’exemple des Dissonances (ensemble de musique classique soixante musiciens qui jouent sans chef d’orchestre) et de sa tête pensante David Grimal.

Avec la participation de : Daniel Barenboim, Jean-Claude Casadesus, Jurek Dybal, hans-Peter Hoffman, Paquito Di...

Art, culture et musique
BIGUINE - HERITAGES // 53' - 2016

L’histoire musicale martiniquaise est largement marquée par celle de la colonisation, par l'esclavage, les guerres d’influence entre les anciens empires coloniaux européens, l’éruption de la Montagne Pelée de 1902.
Le développement de la musique tout comme sa population suit une évolution historique. La musique martiniquaise tient ses origines des musiques venues d'Afrique et d'Europe. Elle s'est ensuite enrichie de façon très étroite avec la proximité des autres îles de la Caraïbe et...

Art, culture et musique
DELEPINE / KERVERN : éCHAPPEMENTS LIBRES // 52' - 2016

Benoit Delépine et Gustave Kervern , cinéastes aux origines grolandaises, (célèbre émission loufoque de la TV française Canal+), développent une oeuvre à la poésie souvent inspirée par l'art brut et le surréalisme.
"Chacun de nos films raconte en fait la même histoire : la libération de quelqu'un grâce à l'amitié et à l'art."
Ce portrait-documentaire a été réalisé pendant et après le tournage de "Saint-Amour", le septième film de Ben & Gus.

Art, culture et musique
TOD BROWNING, LE JEU DES ILLUSIONS // 60' - 2016

Portrait de « l’Edgar Poe du cinéma », réalisateur du mythique Freaks et du premier Dracula parlant avec Bela Lugosi, à travers l’évocation de ses films qu’on croyait perdus et qui ont été retrouvés récemment.

Même si les deux films les plus connus du réalisateur sont parlants (FREAKS et DRACULA), Tod Browning est avant tout un cinéaste de l'époque du muet puisque la grande majorité de ses films sont sans paroles. Pourtant ses films muets sont totalement méconnus, alors que...

Art, culture et musique
BERNARD MENEZ, LE FLAMBOYANT // 52' - 2015

Portrait du comédien Français Bernard Menez.
Le cas Menez est un cas d'école pour la critique, sa filmographie reste une énigme pour ceux qui font profession de coller des étiquettes, car nombre de ses films sont inscrits au programme des ciné-clubs.
Maladroit, décalé, Bernard Menez promène sa dégaine avec son humour "involontaire", aussi bien dans les nanars que dans le cinéma d'auteur.

" C'est un acteur comme on en rencontre rarement dans la vie. Il est purement...

Art, culture et musique
JACQUES TOURNEUR, LE MEDIUM : FILMER L’INVISIBLE // 60' - 2015

Il y a "un mystère Jacques Tourneur". D'où vient cette croyance dans le monde invisible et le surnaturel chez ce réalisateur pourtant très ancré dans le réel ?
Quand Jacques Tourneur disait dans une interview : "beaucoup de gens vivent dans la peur et ils ne le savent pas", pourrait-on imaginer que malgré cette apparente sérénité de son comportement, il vivait lui-même dans cette peur permanente et que ses films étaient un moyen de l'exorciser ?
En même temps qu'un portrait de...

Art, culture et musique
CINéMA JACQUES PERRIN // 60' - 2014

Portrait hommage à cet incroyable acteur, réalisateur et producteur (Z de Costa Gavras, Microcosmos, Himalaya, le peuple Migrateur …) qu’est Jacques Perrin.
C’est l’histoire d’un aventurier du cinéma mais également celle d’un homme libre avec des convictions. Le saltimbanque Jacques Perrin est sans cesse animé par un appétit de connaissances, de partages, de rencontres et se donne l’obligation permanente de se remettre en cause. Il nous révèle ainsi son inébranlable goût de la vie…


LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54