LUKARN LUKARN
Distribution    |   Production |   Contact    |   Recherche

4K
Cheval et équitation
LES CAVALIÈRES DE LA FEGENTRI // 52' - 2017

12 femmes venues de pays différents vont s’affronter durant 1 an sur les plus prestigieux champs de course du monde lors de la compétition de la Fegentri.
Un film au plus près des cavalières, des chevaux et de l’ambiance des grandes courses mais qui offre également des portraits de femmes aux personnalités contrastées, mêlant choc des cultures, liens affectifs et rivalités sportives.

Ces femmes viennent de pays différents, de cultures différentes, elles habitent à des...

Cheval et équitation
SPLENDEURS ANDALOUSES // 52' - 2015

Ce documentaire part à la découverte d’un des hauts lieux de l’Art Equestre, l’Ecole Royale Andalouse de Jerez.
Véritable patrimoine culturel Espagnol, l’équitation ibérique est ici poussée à la perfection… mais le cheval est aussi l’emblème de l’Andalousie. C’est pendant la Feria du cheval que ce film, tourné en 4K, invite à un formidable voyage dans une région haute en couleurs et en traditions.

Chasse et pêche
DANS LE BLEU DE LA MEDITERRANEE // 52' - 2014

Le bleu de la Méditerranée est particulier : un bleu intense, profond, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Dans ces eaux se cache un trésor inestimable : une biodiversité extraordinaire.
Deux apnéistes vont chasser, explorer, ressentir et respecter cet univers aquatique. Mérous, sérioles, poissons lune, roquals, cachalots, barracudas, dentis, ils s’approchent des espèces les plus fascinantes de la Méditerranée.

Ce film a remporté le prix du meilleur film du Monde...

Chasse et pêche
SAINT CASSIEN, UN LAC SOUS PRESSION // 52' - 2014

Que se passe-t-il sous la surface cristalline du lac de Saint Cassien, dans les Alpes, célèbre pour ses carpes et silures géantes ?
Dans les années 80, on trouvait dans ce fameux lac de barrage situé en Provence, dans le sud-est du département du Var, les plus grosses carpes d’Europe.
L’effervescence n’a jamais cessée et les passionnés se croisent en un mouvement perpétuel qui dure depuis plus de 20 ans. A présent le lac est soumis à de fortes contraintes environnementales dont...

Spectacle vivant
LE SACRE DU PRINTEMPS (STRAVINSKY) // 42' - 2017

David Grimal et les Dissonances montent chaque année le niveau de difficulté dans l’exercice de jouer sans chef. Les 97 musiciens interprètent le Sacre du Printemps à la Philharmonie de Paris.
Cette création de Stravinsky en 1913, est une des plus scandaleuse de l’histoire de la musique. La première représentation suscita des manifestations dans la salle. Il y approfondit pourtant des thèmes simples : le rythme et l’harmonie.

Spectacle vivant
7EME SYMPHONIE DE BEETHOVEN // 43' - 2017

David Grimal et les Dissonances montent chaque année le niveau de difficulté dans l’exercice de jouer sans chef. Les 97 musiciens interprètent la 7ème symphonie de Beethoven à la Philharmonie de Paris :

- Allegretto
- Presto
- Allegro con brio

Spectacle vivant
LES SAISONS DE HAYDN : ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS, ACCENTUS // 149' - 2017

Concert enregistré le 16 décembre 2017 à La Philarmonie de Paris

Laurence Equilbey dirige le grand oratorio de Joseph Haydn, « Les Saisons », interprété par le chœur Accentus et l’Orchestre de chambre de Paris. Il s’agit du concert de Noël de la Philharmonie de Paris, un événement participatif où le public est invité à chanter certains passages de l’œuvre.
Ce concert illustre le brio de Laurence Equilbey à diriger orchestre et chœur dans une œuvre majeure du répertoire.

Spectacle vivant
L'AMÈRIQUE ! DE BERNSTEIN À BARTOK // 95' - 2017

Concert du 8 avril 2017 à l'Opéra de Dijon, par David Grimal et Les Dissonances :
- Leonard Bernstein : Danses symphoniques West Side Story (22')
- Béla Bartok : Concerto pour Alto (21')
- Béla Bartok : Concerto pour Orchestre (38')

L’Amérique ! Le grand rêve qui saisit le migrant lorsque, du pont du bateau, il aperçoit au loin la Statue de la Liberté et les docks de New York se profiler à l’horizon. Un nouveau monde où la fortune peut surgir à un détour de...

Spectacle vivant
SCHUMANN - BRUCKNER // 94' - 2017

Concert du 30 janvier 2017 à la Philharmonie de Paris.
David Grimal tient la partie soliste dans une œuvre méconnue, le Concerto pour violon de Robert Schumann, et explore avec Les Dissonances l'immense 7ème Symphonie de Bruckner, avec son bouleversant Adagio qui pleure la mort de Richard Wagner.

- Robert Schumann : Concerto pour violon en ré mineur
- Anton Bruckner : Symphonie n°7

Spectacle vivant
SNARKY PUPPY À L'OLYMPIA : CUCHA VULCHA // 105' - 2017

Un groove irrésistible ! Pétris d’influences glanées au cours de tournées incessantes qui leur ont permis de se produire à plus de 1 200 reprises sur six continents différents, les musiciens de Snarky Puppy livrent un album sur lequel la Motown rencontre Bombay et la musique des églises de Dallas se teinte de sonorités sud-américaines.
Basé à Brooklyn mais constitué au Texas, le collectif Snarky Puppy est considéré par Rolling Stone comme « l’un des groupes les plus passionnants de la...

Spectacle vivant
VOYAGE AVEC MARCEL KHALIFÉ // 94' - 2017

Artiste singulier, Marcel Khalifé produit une œuvre foisonnante : musiques de films, de ballets, concertos, pièces chorales ou symphoniques… La chanson le révèle durant la guerre du Liban. Alors maître du oud, enseignant à Beyrouth, il crée l’ensemble Al Mayadeen. Les poèmes engagés qu’il met en musique expriment le point de vue des chrétiens maronites.
Dès lors qu’on le réclame à l’international, Marcel Khalifé s’assigne une mission : renouveler l’esprit des musiques d’Orient. Sa...

Spectacle vivant
MAURICE RAVEL : 5 OEUVRES PAR DAVID GRIMAL ET LES DISSONANCES // 80' - 2016

Homme à la personnalité indépendante et énigmatique, Maurice Ravel laisse une oeuvre qui se situe à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, temps des querelles entre modernistes et traditionalistes. Après la guerre et la mort de Debussy, il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs français du XXe siècle.

En résidence à l’opéra de Dijon, l’Ensemble des Dissonances nous offre une interprétation de cinq œuvres du Maestro Maurice Ravel :

- Valses...

Spectacle vivant
VERDI : OUVERTURE "LA FORCE DU DESTIN" // 8' - 2016

Leonora, fille du marquis de Calatrava, aime un « sang-mêlé », Don Alvaro, avec lequel elle projette de s’enfuir du château paternel. Les hésitations de la jeune fille partagée entre passion et remords retardent la fuite des deux amants, soudain surpris par la brusque arrivée du père. En jetant son pistolet à terre en gage de bonne foi, Don Alvaro tue accidentellement le marquis qui meurt en maudissant sa fille. Ce drame initial enclenche l’implacable mécanique du destin...

Spectacle vivant
TCHAïKOVSKY : CONCERTO POUR VIOLON EN RÉ MAJEUR, OP. 35 // 35' - 2016

Le concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski, partition à la virtuosité redoutable, qui lorgne ouvertement vers la musique tzigane dans le dernier mouvement, recèle en son sein un mouvement lent plein d’une nostalgie lyrique crépusculaire qui touche immédiatement au cœur. C’est ce concerto que le réalisateur Radu Mikaileanu utilisa comme musique principale et ressort de l’intrigue pour son film a succès Le Concert.


DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Les...

Spectacle vivant
TCHAïKOVSKY : SYMPHONIE N°4 EN FA MINEUR, OP.36 // 44' - 2016

Dédiée à l’égérie platonique (et riche mécène) de Tchaïkovski, Nadejda von Meck, la Quatrième symphonie cache un programme secret dont le compositeur s’est ouvert dans une lettre à son amie. L’idée principale de l’œuvre, germe de toute la partition, apparaît des les premières mesures de l’introduction : « c’est le Fatum, cette force fatale qui empêche l’aboutissement de l’élan vers le bonheur, qui veille jalousement à ce que le bien-être et la paix ne soient jamais parfaits ni sans nuages, (…)...

Histoire
L'ÂGE D'OR DES CHÂTEAUX FORTS // 70' - 2018 - In production

Pendant près de cinq siècles, les châteaux forts ont été au cœur d'une société fondée sur les liens de vassalité, regroupant, outre la défense d'un territoire, des fonctions politiques, administratives, judiciaires et économiques.
A travers la construction du château de Guédelon, les modélisations en 3D et la reconstitution minutieuse de la vie d’une famille seigneuriale au XIIe ou XIIIe siècle, ce film retrace l’âge d’or des châteaux-forts.

Le château fort est sans nul...

Histoire
LA GRANDE HISTOIRE DES CHÂTEAUX FORTS // 52' - 2018 - In production

Empreints de mystère et de grandeur, les châteaux forts témoignent de la civilisation médiévale et recouvrent une réalité complexe.
En voyageant de châteaux en châteaux, des confins de l’Espagne aux montagnes de la Suisse, des landes d’Ecosse aux bords de la Dordogne, et grâce aux modélisations en 3D, ce film retrace mille ans de construction militaire médiévale…


Les méthodes de construction et les techniques de siège vont connaître une évolution incessante, dans...

Art, culture et musique
LE MONDE DE PAOLO SORRENTINO // 52' - 2018

Avec ce premier documentaire sur le cinéaste transalpin Paolo Sorrentino (il n’en existe nul autre), nous tenterons de comprendre, comment au travers des sujets -réels ou imaginaires- qu’il traite, le réalisateur de 48 ans a su créer son propre monde, devenant pour les nouvelles générations, le premier représentant du cinéma italien actuel, plusieurs fois récompensé dans les plus grands festivals internationaux…

Art, culture et musique
SIGNATURES : UNE ENQUÊTE DALINIENNE // 52' - 2018

Robert Descharnes et son fils Nicolas sont les seuls experts au monde, unanimement reconnus et habilités à authentifier de manière formelle un Dali.
Le film raconte l'étonnant travail de ces experts en art, très proches collaborateurs de Salvador Dali, et qui avaient pour tâche et responsabilité de repérer et de sortir, dans les années 80, tous les faux Dali du marché de l’art.
Au travers de leurs expertises, nous découvrons un moment particulier, historique de la vie du...

Art, culture et musique
BRUNO PODALYDES, L’ILLUSIONNISTE // 52' - 2017

Documentaire portrait sur le réalisateur et acteur Bruno Podalydès. Depuis Versailles Rive Gauche, le cinéaste nous propose des « comédies d’auteur », parfois burlesques, mais toujours profondes et touchantes. Scénariste de ses films, il crée un univers très personnel avec sa famille de cinéma : acteurs, producteurs, techniciens.
Chez Bruno Podalydès, les situations de base aux apparences faussement normales dégénèrent très vite, avec loufoquerie, embringuant leurs personnages dans des...

Art, culture et musique
OUI CHEF ! // 52' - 2017

Comment diriger un ensemble sans chef ? Comment mettre à bas l’institution qui érigea en quasi demi dieu le « Maestro » ?
Enquête au sein de cette communauté sur les relations entre pouvoir et création, à travers l’exemple des Dissonances (ensemble de musique classique soixante musiciens qui jouent sans chef d’orchestre) et de sa tête pensante David Grimal.

Avec la participation de : Daniel Barenboim, Jean-Claude Casadesus, Jurek Dybal, hans-Peter Hoffman, Paquito Di...

Art, culture et musique
BIGUINE - HERITAGES // 53' - 2016

L’histoire musicale martiniquaise est largement marquée par celle de la colonisation, par l'esclavage, les guerres d’influence entre les anciens empires coloniaux européens, l’éruption de la Montagne Pelée de 1902.
Le développement de la musique tout comme sa population suit une évolution historique. La musique martiniquaise tient ses origines des musiques venues d'Afrique et d'Europe. Elle s'est ensuite enrichie de façon très étroite avec la proximité des autres îles de la Caraïbe et...

Art, culture et musique
DELEPINE / KERVERN : éCHAPPEMENTS LIBRES // 52' - 2016

Benoit Delépine et Gustave Kervern , cinéastes aux origines grolandaises, (célèbre émission loufoque de la TV française Canal+), développent une oeuvre à la poésie souvent inspirée par l'art brut et le surréalisme.
"Chacun de nos films raconte en fait la même histoire : la libération de quelqu'un grâce à l'amitié et à l'art."
Ce portrait-documentaire a été réalisé pendant et après le tournage de "Saint-Amour", le septième film de Ben & Gus.

Art, culture et musique
TOD BROWNING, LE JEU DES ILLUSIONS // 60' - 2016

Portrait de « l’Edgar Poe du cinéma », réalisateur du mythique Freaks et du premier Dracula parlant avec Bela Lugosi, à travers l’évocation de ses films qu’on croyait perdus et qui ont été retrouvés récemment.

Même si les deux films les plus connus du réalisateur sont parlants (FREAKS et DRACULA), Tod Browning est avant tout un cinéaste de l'époque du muet puisque la grande majorité de ses films sont sans paroles. Pourtant ses films muets sont totalement méconnus, alors que...

Art, culture et musique
BERNARD MENEZ, LE FLAMBOYANT // 52' - 2015

Portrait du comédien Français Bernard Menez.
Le cas Menez est un cas d'école pour la critique, sa filmographie reste une énigme pour ceux qui font profession de coller des étiquettes, car nombre de ses films sont inscrits au programme des ciné-clubs.
Maladroit, décalé, Bernard Menez promène sa dégaine avec son humour "involontaire", aussi bien dans les nanars que dans le cinéma d'auteur.

" C'est un acteur comme on en rencontre rarement dans la vie. Il est purement...

Art, culture et musique
JACQUES TOURNEUR, LE MEDIUM : FILMER L’INVISIBLE // 60' - 2015

Il y a "un mystère Jacques Tourneur". D'où vient cette croyance dans le monde invisible et le surnaturel chez ce réalisateur pourtant très ancré dans le réel ?
Quand Jacques Tourneur disait dans une interview : "beaucoup de gens vivent dans la peur et ils ne le savent pas", pourrait-on imaginer que malgré cette apparente sérénité de son comportement, il vivait lui-même dans cette peur permanente et que ses films étaient un moyen de l'exorciser ?
En même temps qu'un portrait de...

Art, culture et musique
CINéMA JACQUES PERRIN // 60' - 2014

Portrait hommage à cet incroyable acteur, réalisateur et producteur (Z de Costa Gavras, Microcosmos, Himalaya, le peuple Migrateur …) qu’est Jacques Perrin.
C’est l’histoire d’un aventurier du cinéma mais également celle d’un homme libre avec des convictions. Le saltimbanque Jacques Perrin est sans cesse animé par un appétit de connaissances, de partages, de rencontres et se donne l’obligation permanente de se remettre en cause. Il nous révèle ainsi son inébranlable goût de la vie…


LUKARN - 40, rue de Paris - 92100 Boulogne-Billancourt - FRANCE - +331 41 22 90 59 - Fax : +331 41 22 90 54