Leurs fils est un criminel et ils portent cette croix pour toujours. Ils sont les parents de Matthieu, qui en 2011 à l’internat de Chambon sur Lignon a tué sa camarade, Agnès 13 ans. A ce jour en France, Matthieu est le seul condamné à perpétuité pour un crime commis quand il était mineur. Et pour ses parents, rongés par la culpabilité et la honte, la vie doit malgré tout continuer… ils sont debout. Parce que leurs filles de 17 et 11 ans ont besoin d’eux, et parce que Matthieu reste leur fils pour toujours.
De manière transversale, ce film interroge la parentalité. Que transmet-on à son enfant ? Comment l’aider lorsqu’on pressent qu’il perd pied ? Et que l’on est brutalement confronté à sa folie ? Peut-on, lorsqu’on est parent, pallier les défaillances des institutions ? Peut-on continuer à soutenir et aimer un enfant meurtrier ? Et comment continuer à vivre avec les enfants qui restent, comment rester un couple dans cette épreuve terrible ?
Voici l’histoire d’une femme et d’un homme ayant pris mille ans en l’espace de quelques années, ressassant le passé et redoutant le futur. L’histoire de parents ordinaires et bouleversants qui continuent de veiller sur leur enfant assassin, aujourd’hui – et enfin - soigné en prison pour une grave pathologie.
Une fois par semaine Sophie et Dominique vont voir leur fils en prison. Six heures de route, quarante minutes de parloir. Ils ne savent jamais dans quel état ils vont le trouver. Plusieurs fois, Matthieu leur a demandé de l’oublier, de le laisser, et de reconstruire leur vie sans lui. Mais eux savent qu’ils ne l’abandonneront jamais. Et que derrière le visage de l’assassin, il reste leur fils. A perpétuité.