Olivier Latry, actuel titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Paris nous guide dans sa machinerie au cours d’un voyage immobile avec, pour paysage, l’histoire et les incroyables péripéties dont l’instrument fut le témoin ou le protagoniste.
Mais la vie d’un organiste titulaire de Notre-Dame reste singulière. Répéter sur l’instrument exige de s’enfermer seul la nuit dans la cathédrale, à dix-sept mètres au dessus de le nef, pour une expérience très particulière où la puissance et l’élégance du son paraissent à chaque instant magnifiées par l’architecture puissante du lieu... désert.
Ce qu’Olivier Latry nous décrit et nous illustre depuis ses claviers, c’est la force artistique des grands titulaires du siècle dernier, de Louis Vierne à Pierre Cochereau. Glissant du sacré au profane, leur mission a consisté, pour eux, à brandir un statut de musicien à part entière et une place pour leur instrument dans la création musicale.
Entre sa fonction religieuse initiale et l’intérêt des compositeurs de toutes les époques, le Grand Orgue Cavaillé-Coll révèle sa modernité absolue...