C’est l’histoire d’une renaissance et des combats menés par les Bretons depuis la fin du XIXe siècle pour construire leur splendide région. Une fresque historique et humaine qui permettra de mesurer l’incroyable chemin parcouru.
Au XIXe siècle, la Bretagne est une région exsangue que l’Etat français désire coûte que coûte intégrer à la République pour faire de la France une Nation moderne. La Première Guerre mondiale, avec les dizaines de milliers de morts bretons, achève l’œuvre assimilatrice de la Bretagne à la République.
Dans l’entre-deux-guerres les crises économiques mondiales n’épargnent pas la région et les campagnes s’enfoncent dans la pauvreté. Il faudra attendre les années cinquante et soixante pour voir enfin la région, détruite par la guerre et la politique d’assimilation, se relever, reconstruire sa culture et devenir un pôle d’attraction touristique et économique unique en France.
L’histoire de la Bretagne est faite de vents contraires, de batailles successives contre la pauvreté et l’assujettissement, mais aussi de réussites économiques et culturelles époustouflantes. Le film raconte le destin passionnant de ce territoire qui a toujours défendu ses traditions jusqu’à devenir la région préférée des Français, toujours plus nombreux à être séduits par sa beauté et la force de sa culture.