Depuis 3 ans, Richard Berthaud a tout lâché pour se lancer dans une aventure très particulière : la défense de la chasse sur les réseaux sociaux. Et en ces heures d’attaques très violentes des anti-chasse extrêmes, la voix de Richard sur Terre émerge, sort du commun. Il propose un autre regard sur la nature en opposition avec la pensée animaliste.
Pourfendeur de clichés, vulgarisateur et en même temps passionné de philosophie et de littérature, son discours est limpide. Il tente de démonter, les uns après les autres, sur You Tube ou sur ses pages Facebook et Instagram, les arguments de ses adversaires. Richard répond aux accusations dont fait l’objet la chasse et ses adeptes avec force, bon sens, parfois avec poésie.
Pour parvenir à un discours aussi efficace et pour étayer sa réflexion, il se confronte aux questions quotidiennes de sa compagne qui ne connait pas cet univers. Il puise son inspiration chez les autres chasseurs et dans les instants de chasse qu’il pratique en solitaire. Il fabrique alors ses réponses, structure sa pensée pour la rendre accessible à tous.
Richard sur Terre est un documentaire partisan, le manifeste d’une chasse nouvelle, le portrait d’un homme courageux qui construit, malgré les menaces, un discours opposéà la bien-pensance antispéciste qui semble peu à peu s’installer.