Leila, éleveuse de chèvres à Miquelon cherche depuis 3 ans à vendre son exploitation, sans succès. Que fait-elle à Miquelon ? Pourquoi s’est-elle lancée, seule, dans l’élevage de chèvres alors inexistant à Miquelon ? Comment vit-elle cette solitude volontaire ? Est-il facile de quitter une terre qui a marqué autant sa vie ? En partageant son quotidien pendant plusieurs semaines, en été puis en hiver, le réalisateur veut creuser ces questions avec elle, sur sa terre d’élection.
Portrait au plus près d’une femme qui fait face plutôt que de subir.
Saint-Pierre-et-Miquelon : 6 000 habitants seulement, deux îles habitées et quelques îlots déserts et isolés, échoués dans l’Océan Atlantique Nord, le long des côtes canadiennes.
À Saint-Pierre-et-Miquelon, la vie de chacun est un parcours funambule sur un fil secoué par les tempêtes. L’équilibre est précaire, l’entreprise risquée et l’objectif fixé rarement garanti. De quoi forger les caractères et cabosser les destinées. Pas question de se laisser aller, encore moins de renoncer ici !
A travers l’histoire singulière et forte de Leila, ce film raconte la force de ce lieu magnifique, le courage de ses habitants, leur résistance et résilience, leur solidarité.