Qu’ils se déplacent à la vitesse de l’éclair, lancent des lasers avec leurs yeux, ou bien soulèvent des voitures à bout de bras, ces héros ont accompagnés notre enfance à travers des bandes dessinées, des dessins animés, des films et des séries ou encore des produits dérivés.
Si une fois à l’âge adulte, la plupart des gens ont laissé derrière eux leurs comics et figurines, d’autre ont vu cet amour pour les super-héros continuer de croitre jusqu’à les pousser à créer et revêtir les costumes iconiques de ces personnages et à les incarner. Cette pratique s’appelle : le Cosplay.
Dans ce documentaire, nous allons suivre plusieurs cosplayeurs dans leur quotidien afin de comprendre qu’elle est la place que prend cette passion dans leur vie et comment le cosplay les a aidé à se réaliser.
Comme avec un film de super-héros, avec ce documentaire le spectateur se rendra compte que les histoires intimes des personnes sous les costumes est souvent plus passionnante que le héros lui-même.
Ainsi nous ferons la connaissance de Frederic Dallemagne, ce jeune homme de 36 ans prépare avec sa compagne un concours de cosplay pour lequel il créé pas moins de quatre armures de personnages issus du jeux-vidéo Halo Infinite. Nous l’accompagnerons dans la préparation du concours : de l’élaboration des costumes, aux résultats du concours en passant par leur prestation scénique.
Nous suivrons Megan Berridge, une mère au foyer de 38 ans dont un enfant est atteint d’autisme. Pour elle le cosplay a d’abord été une véritable soupape de décompression qui lui a permis de sortir de son quotidien souvent difficile. Aujourd’hui Megan est plus engagée que jamais et elle est à la tête d’A.M.F. Cosplay, une association qui fait des évènements caritatifs, permettant aux enfants hospitalisés ou défavorisés de rencontrer leurs personnages préférés.
Nous accompagnerons Chris Weyer, un homme de 53 ans qui essaye de se faire un nom en tant que comédien. Grâce au cosplay il incarne les personnages qu’il rêverait d’incarner au cinéma. De plus, Chris a la chance de partager cette passion avec Océane, sa fille qui l’accompagne bien volontiers dans ses évènements. Nous serons témoin de cette complicité père/fille rendu possible grâce au cosplay.
Enfin nous découvrirons le quotidien d’Élodie alias Ellothin, une des stars française de la discipline. Quand Élodie participe à des conventions, c’est qu’elle est rémunérée pour le faire et aujourd’hui la jeune femme de 29 ans souhaite créer la première école de cosplay au monde pour transmettre son savoir et vivre pleinement de sa passion.
Au travers du quotidien de ces personnes, nous livrerons un portrait intime et bienveillant des histoires de vies qui se cachent derrière les masques et les costumes.
Si chaque profil est différent et complémentaire, tous ont un point commun : le cosplay a changé leur quotidien. Avec ce film nous nous efforcerons de comprendre comment cette passion est devenue centrale dans la vie de nos protagonistes.
Pour se faire, nous accompagnerons nos héros dans la réalisation de leur objectif : de la création d’un costume, à la présentation à un concours, de l’organisation d’un événement caritatif, à la tentative de transformer cette passion qui coûte de l’argent en un métier qui permette d’en vivre.
Pour certains, le cosplay les a sorti de la morosité de leur quotidien, pour d’autres il a cimenté les liens entre les membres d’une même famille et si pour la plupart des gens le cosplay est un loisir, d’autres essayent d’en faire leur métier. Tant d’histoires et de parcours de vies que nous allons accompagner, plongeant ainsi dans leurs défis créatifs, dans leurs relations familiales et leur lien unique avec les héros de la pop culture. Une histoire captivante au plus près des personnes derrière les masques des héros, bien loin des clichés habituels.