Les musiciens de l’ensemble Orpheus XXI se retrouvent après avoir été séparés par la pandémie. Un concert placé sous le signe de l’ouverture et du partage.
C’est en 2016 que Jordi Savall crée Orpheus XXI, un orchestre formé de musiciens réfugiés pour leur permettre de faire rayonner leur culture natale tout en facilitant leur intégration en Europe. Un projet fort, malheureusement mis en parenthèse par le COVID-19. Mais parce que rien n’arrête indéfiniment la musique et la joie de se réunir, Jordi Savall et cinq instrumentistes issus d’Orpheus XXI ont pu se retrouver lors de la première édition du festival Jordi Savall, organisé en Catalogne.
Pour ce concert, Jordi Savall est entouré de musiciens originaires de trois pays différents : Georgi Dimitrov (bulgare, au qânûn), Mostafa Taleb (iranien, au kamânche), Ibrahim Keivo (syrien, au chant et bouzouki), Maemon Rahal (syrien, au chant et aux percussions), Pedro Estevan (espagnol, aux percussions), Waed Bouhassoun (syrienne, au chant et oud) et Moslem Rahal (syrien, au chant et ney). Ce sont à ces deux derniers artistes que nous devons la conception du programme de ce concert.
Concert filmé le 11 août 2021 dans le Monastère Royal de Santes Creus, Espagne
Interprètes : Ensemble Orpheus XXI
Direction : Jordi Savall