9ème édition de ce festival Musique et Histoire pour un Dialogue Interculturel, dirigé par Jordi Savall à l’Abbaye de Fontfroide.
ORIENT & OCCIDENT : Concert enregistré Cour Louis XIV le 15 juillet 2014.
Hommage à la Syrie : Dialogue des musiques arabes, chrétiennes et séfarades, de la Méditerranée Médiévale à nos jours.
La Paix est nécessaire pour la Vie et pour l’Art, ni l’un ni l’autre ne peuvent se développer sans liberté. Qui donc devrait être plus concerné que l'artiste par la liberté et la paix ? Jordi Savall est convaincu que grâce à l’émotion et la beauté, le pouvoir de la musique nous aide à avoir une conscience solidaire de la situation dramatique des conflits d’aujourd’hui. Le voyage sonore qu’il nous propose, à travers les chants, les danses et la poésie du vaste continent moyen-oriental, et particulièrement d’une ancienne civilisation comme la Syrie, se veut un Hommage sincère à un peuple qui souffre d’une guerre cruelle et dévastatrice. Les chanteurs et les musiciens orientaux réunis autour de l'ensemble Hespèrion XXI, nous montrent que la fonction de l’art et de l’artiste est aussi de créer des ponts de dialogue et de compréhension entre les peuples et les cultures millénaires d’Europe et d’Orient.
INTERPRETES :
Hespèrion XXI, Moslem Rahal (ney), Waed Bouhassoun (voix & oud), Hamam Alkhalaf (voix), Lior Elmaleh (voix), Aikaterini Papadopoulou (voix), Driss El Maloumi (oud), Ballak Sissoko (Kora), Rajery (Valiha de Madagascar), Choeur d'enfants du Conservatoire du Grand Narbonne - Jordi Savall (viole & direction)