Sextuor à cordes N°2, opus 36 de Johannes BRAHMS.
Renaud Capuçon — Violoniste
Aki Saulière — Altiste
Gérard Caussé — Altiste
Béatrice Muthelet — Altiste
Gautier Capuçon — Violoncelliste
Clemens Hagen — Violoncelliste
Au Rencontres de Musique de Chambre de Bel-Air en 2010, Renaud et Gautier Capuçon, accompagnés d'Aki Saulière, Gérard Caussé et Béatrice Muthelet à l'alto et de Clemens Hagen au violoncelle, interprètent le Sextuor n°2, op. 36 de Brahms.
Fondé par Renaud Capuçon, le Festival de Bel Air réunit chaque année dans une ambiance conviviale les grands noms de la musique classique tout en donnant également leur chance aux jeunes musiciens. À la fois directeur artistique et interprète, Renaud Capuçon partage sa passion pour la musique de chambre autant avec les musiciens invités qu'avec le public.
Pour ce concert de « Métamorphoses », ils interprètent le Sextuor à cordes n°2 en sol majeur, op. 36 de Brahms qui, avec le Sextuor à cordes n°1 qu'il a composé quelques années auparavant, sont des références du répertoire de sextuors. Mais au-delà de l'originalité de l'œuvre se cachent d'autres secrets... L'un des deux amours du compositeur se dévoile en effet à travers l'enchaînement des notes la-sol-la-si-mi – qui donne en allemand : A-G-A-H-E – qui n'est autre que la figure d'Agathe von Siebold avec qui Brahms vécut un amour passionné et fut un temps fiancé.