Tyrolienne géante, parc de canyoning artificiel ou dîner suspendu… les stations balnéaires et de montagne rivalisent d’inventivité pour séduire des familles en quête d’évasion et d'adrénaline, à des prix abordables. Jusqu’où les stations sont-elles prêtes à aller pour vous en mettre plein la vue ? Comment en profiter sans se ruiner ? Défis techniques, investissements audacieux et expériences sensationnelles, bienvenue dans ce business de l’été sans limite !
Pour booster leur fréquentation touristique et soigner une image de marque, régions et communes n’hésitent plus à investir beaucoup d’argent, dans des loisirs et attractions spectaculaires…
Face aux stations premium des Alpes, la petite station de Chamrousse est bien décidée à se faire une place. Frédéric Géromin, directeur du domaine skiable, a donc tout misé sur une tyrolienne à pylônes hors-norme, la plus grande du monde ! Un défi technique et économique, pour lequel la rentabilité n’est jamais garanti.
En Savoie, la station de Thonon les Bains sur le lac Léman veut damer le pion à ses voisines Genève et Lausanne avec une exclusivité mondiale : un restaurant gastronomique suspendu à 50 mètres du sol. Cyrille Bailleul, responsable pour la mairie promet un show culinaire inoubliable et une vue imprenable...mais le pari financier est risqué : 70 000 euros pour trois jours. Le moindre couac peut entraîner de grosses conséquences économiques.
Plus au sud, la station balnéaire d'Argelès-sur-Mer propose une exclusivité : le seul canyoning artificiel au monde, à seulement 33 euros, avec une seconde attraction venue des États-Unis. Objectif : 300 visiteurs par jour pour amortir les coûts. Un sacré défi porté par Nil, moniteur, pisciniste et ambassadeur-star du parc !
