Un si long silence dévoile le côté sombre du patinage artistique à travers le témoignage courageux de Sarah Abitbol. Dix fois championne de France, elle brise 30 ans de silence sur les violences sexuelles subies dans sa jeunesse. Son récit puissant a déclenché une onde de choc dans le sport français et libéré la parole des victimes. Une histoire de résilience, de courage et de combat pour briser le silence.
Comme toutes les petites filles de son âge, Sarah Abitbol n’a qu’un rêve : devenir patineuse artistique. Dès l’âge de 5 ans, elle s’entraîne intensément à la patinoire de Nantes, avant d’être repérée par l’entraîneur et directeur du plus gros centre de patinage de France, Gilles Beyer. Il est formel : elle possède toutes les qualités pour devenir une grande patineuse et connaître la gloire. Déménagement à Paris et bouleversement de la vie familiale, c’est le prix à payer pour devenir championne !
Elle le devient, en couple. 10 fois championne de France, vice-championne d’Europe et médaille de bronze au championnat du monde. A la fin des années 90 le patinage est l’un des sports les plus populaires de France et dans le monde. Toutes les compétitions sont diffusées en prime time sur les grandes chaines nationales et les champions de la discipline sont de véritables stars populaires. Katarina Witt, Philippe Candeloro, Surya Bonaly, les couples Peyzerat/Anissina, Abitbol/ Bernadis... La glace et les paillettes font rêver la France entière.
Mais ce monde de glace et de paillettes cache une part d’horreur : un harcèlement sexuel omniprésent et des agressions violentes sur mineurs. Malgré les bruits qui courent, les voix des victimes sont étouffées, bâillonnées par un système qui se protège. C’est le règne de l’omerta.
La voix de Sarah, violée quand elle avait entre 15 et 17 ans, a elle aussi été étouffée, pendant 30 ans. Jusqu’à ce jour de 2018 où, après avoir regardé le film « La Consolation », adapté de l’ouvrage éponyme de Flavie Flament, Sarah Abitbol trouve au plus profond d’elle-même le courage de briser la glace.
Accompagnée par la journaliste Emmanuelle Anizon, elle rompt le silence en 2020 dans l’ouvrage « Un si long silence ».
La sortie du livre entraîne un bouleversement sans précédent dans le milieu du patinage, et du sport français dans son ensemble. Les autres témoignages de victimes ne tardent pas à affluer. Sarah Abitbol a ouvert la voie vers la libération de la parole.