Leur passion : le chant des oiseaux. Leur talent : ils les imitent à merveille.
Jean Boucault et Johnny Rasse sont des virtuoses du chant d’oiseau. Ils maîtrisent le chant de centaines d’espèces. En un mot, ils parlent « oiseau ».
De leur passion commune d'enfance, ils ont fait un métier unique qu'ils ont eux-mêmes inventé : Ils sont "chanteurs d'oiseaux".
L’histoire des « chanteurs » c’est d’abord celle de deux enfants qui ont grandi au pays des oiseaux et qui s’aperçoivent très tôt qu’ils peuvent dialoguer avec eux. Avec ses ciels changeants et ses lumières inouïes, avec le rythme des marées et les centaines d’espèces qui la peuplent, la Baie de Somme est plus qu’un simple décor, c’est un vrai personnage du film. Jean et Johnny y sont nés et y vivent encore aujourd’hui. Elle est leur première source d’inspiration.
Au-delà de la simple imitation, au-delà de la science et du naturalisme, ils ont créé un univers singulier et fascinant. Nous les avons suivi sur le terrain, en pleine nature, en séance pédagogique auprès d’enfants et lors de leurs spectacles théâtraux et musicaux.
Véritables « hommes-oiseaux », ils nous entraînent dans un voyage hors du temps.
En racontant l’histoire de ce duo virtuose et étonnant, c’est à une envolée au pays des oiseaux que ce film nous convie.