Octobre 1943. Le gouvernement de Vichy intensifie sa lutte contre la résistance. La prison d’Eysses dans le Lot-et-Garonne est désignée pour regrouper l’ensemble des résistants arrêtés et condamnés par des tribunaux d’exception (les sections spéciales). En quelques jours, 1200 prisonniers arrivent dans la centrale.
Loin de les affaiblir ou de les diviser, l’internement les rassemble au-delà de leurs obédiences politiques et de leurs origines sociales, les renforce dans leur volonté de reprendre le combat. Ils mettent sur pied à l’intérieur de la prison une véritable république provisoire. Parallèlement, une structure clandestine est créée afin d’organiser l’une des plus spectaculaires opérations de résistance de l’occupation : l’évasion des 1200 prisonniers pour rejoindre le maquis.
Cette tentative d’évasion échoue et se solde par l’exécution de 12 résistants sur les ordres de Joseph Darnand. Quelques semaines plus tard, les hommes d’Eysses sont déportés à Dachau. Au cœur de l’enfer concentrationnaire nazi, ils continuent à se battre pour survivre, forts de la solidarité et de l’esprit de lutte acquis à Eysses. 400 environ ne reviendront pas des camps.
70 ans plus tard, et pour la première fois dans le cadre d’un documentaire, les derniers survivants reviennent sur les lieux, pour nous raconter cette formidable épopée collective. Emaillé d’archives originales et de témoignages, ce documentaire retrace un épisode peu connu de l’histoire de la résistance. Il mêle souvenirs intimes et récit d’un destin collectif unique au cœur de la nuit de l’occupation.