Ce quatuor dit "Lever de soleil" doit son nom à la mélodie qui inaugure l'oeuvre : elle évoque ce moment privilégié où la lumière s'affirme et rayonne débutant une nouvelle journée, forcément joyeuse et inoubliable, si l'on en croit l'accélération scintillante de ce quatuor.
Il fait partie d'un groupe de six quatuors, composés en même temps que "La Création" et dédiés au comte Joseph Erdödy, dont on a perdu les autographes.
Cet ensemble, caractérisé par la perfection, l'assurance et l'innovation, constitue, avec l'op.20, la plus prestigieuse série des quatuors de Haydn.
DAVID GRIMAL & LES DISSONANCES
Les Dissonances, hommage au célèbre quatuor de Mozart, est un collectif d’artistes créé par le violoniste David Grimal. L’ensemble musical, à géométrie variable et sans chef d’orchestre, dispose d’une absolue liberté de choix de programmation. Cette autonomie offre aux musiciens la possibilité de rencontrer un nouvel auditoire parfois intimidé par la musique dite classique pour leur apporter une nouvelle vision des œuvres du grand répertoire.