Irène a 76 ans. Elle vit à Pigeon Bouillante, un lieu-dit de Basse-Terre en Guadeloupe. Une maison perdue dans la forêt tropicale. Pour compagnie, deux chiens, deux chats et la télévision.
Sur les murs des photos d’elle dans les plus grands rôles d’opéra. Une carrière fulgurante. De 1954 à 1966, elle a chanté sur les plus grandes scènes italiennes, accompagnée par les chefs d’orchestre les plus prestigieux de cette époque. Un jour, tout s’arrête, elle perd sa voix, elle n’a que 35 ans. Après des années passées à parcourir le monde à la recherche d’un professeur qui l’aiderait à retrouver sa voix, elle abandonne finalement tout espoir de rechanter et en 1993 part s¹installer en Guadeloupe.
Au-delà du destin tragique d’Irène Companeez, ce film ¬ sous la forme d’une véritable enquête auprès de chanteurs, professeurs de chant, mais aussi de médecins, phoniatres psychanalystes ¬ tentera d’éclairer à travers ces différents points de vue, le mystère de cette disparition et d¹apporter des éléments de réponse aux questions : Pourquoi sa voix a-t-elle disparu ?
Qu’est-ce que la voix ?